Comment sécuriser votre réseau Wi-Fi domestique ?

Naviguer sur l’océan et sur le web a deux points en commun : Le premier consiste à savoir où l’on va, tandis que le second est le fait d’être très vigilent quant aux différents risques.

En ligne, les dangers peuvent être beaucoup plus nombreux, mais surtout plus difficiles à traiter. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons discuter à propos du réseau WI-FI, des différentes menaces qui le guettent, mais surtout des meilleures façons de le sécuriser.

Est-ce qu’un réseau Wi-fi est exposé à des risques ?

Vous pourriez penser à priori, que seuls les comptes que vous avez sur les différents réseaux sociaux peuvent présenter des vulnérabilités, et à cet effet, sont très souvent sujets à des cyber-attaques. Cette idée que nous avons est juste partiellement, car tous les réseaux qui existent, peuvent être amenés à subir diverses altérations. Donc, un réseau WI-FI n’est malheureusement pas épargné de ces menaces.

En effet, notamment dans les régions où la présence d’une connexion à internet est rare, de nombreuses personnes aux intentions malveillantes peuvent tenter de rompre la barrière de sécurité qui donne l’accès au réseau WI-FI, et la rendre inopérante.
Si ce réseau venait à être piraté, différents signes peuvent apparaître, comme un ralentissement notable du débit d’internet, car le réseau devra distribuer les données de connexion à plusieurs utilisateurs en même temps.

Ensuite, si la personne qui a pénétré ce WI-FI possède des connaissances avancées en cette matière, et bien elle pourra atteindre les informations techniques qui le constituent, les modifier à sa guise, comme par exemple de changer de mot de passe, du nombre d’utilisateurs autorisé…etc. Un autre aspect négatif de cette rupture de sécurité du réseau WI-FI, est la divulgation du patrimoine personnel de l’individu.

Les données confidentielles peuvent alors circuler en toute liberté sur la toile, et être utilisées à des fins interdites, telles que les usurpations d’identité dans le but de pratiquer une activité rémunératrice, ou d’accéder aux comptes en ligne d’épargne…etc.

Comment sécuriser votre réseau Wi-Fi domestique ?

Il est évident que si vous voulez être serein lorsque vous naviguez sur la toile, d’avoir à votre disposition les différents moyens qui vous permettent de sécuriser vos différents comptes, qu’ils soient personnels ou professionnels. Le réseau WI-FI que vous utilisez doit lui aussi bénéficier de cette protection. Dans la suite de cet article, nous allons vous exposer les moyens les plus efficaces pour optimiser toutes vos chances de le sécuriser.

Utiliser un VPN :

L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) peut également contribuer à la sécurité de votre réseau Wi-Fi domestique en chiffrant toutes les données envoyées et reçues entre votre appareil et Internet.

Voici comment utiliser un VPN pour sécuriser votre réseau Wi-Fi domestique :

  1. Abonnez-vous à un service VPN : Il existe de nombreux services VPN disponibles en ligne. Il est important de choisir un service VPN fiable et respectueux de la vie privée.
  2. Téléchargez et installez le logiciel VPN : La plupart des services VPN proposent un logiciel dédié pour chaque plateforme (Windows, Mac, Android, iOS, etc.). Téléchargez et installez le logiciel sur votre appareil.
  3. Connectez-vous au serveur VPN : Ouvrez le logiciel VPN et connectez-vous au serveur VPN de votre choix. Le serveur VPN permettra de chiffrer toutes les données envoyées et reçues entre votre appareil et Internet.
  4. Surveillez les fuites de DNS : Les fuites de DNS peuvent révéler votre véritable adresse IP, contournant ainsi les avantages du VPN. Assurez-vous de surveiller les fuites de DNS et de configurer votre VPN pour éviter toute fuite.

En utilisant un VPN, vous pouvez ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre réseau Wi-Fi domestique. Cela peut aider à protéger vos données personnelles et à prévenir les attaques de pirates informatiques et autres menaces en ligne.

Utiliser un mot de passe complexe :

L’une des premières choses que vous êtes tenus de faire lorsque vous configurer votre réseau WI-FI, est de le rendre un réseau privé et non public, pour que l’accès ne soit pas autorisé à n’importe qui. Ensuite il y a lieu de formuler une combinaison de chiffres et de caractères qui soit difficilement déchiffrable. Seulement vous et vos proches en posséder les composants.

Limiter l’étendue de votre signal :

En effet, vous avez la possibilité de choisir jusqu’à quelle distance, votre réseau sera repérable. Plus cette étendue est limitée au périmètre de la maison par exemple ou encore à votre lieu de travail. Et plus le nombre de personnes qui peuvent y accéder sera restreint ce qui augmente vos chances de protection.

Faire une vérification régulière de votre routeur :

En règle générale, les gens ont tendance à négliger quelque peu la maintenance de leur routeur, et se contentent de se connecter à internet. Or, les failles et autres disfonctionnements peuvent arriver à tout moment, et altérer la barrière de sécurité de leur réseau WI-FI. Il est donc vivement conseillé de faire une vérification périodique du routeur, dans le but de déceler le moindre problème au tout début de son apparition. Cette procédure peut se faire par vous-même si le souci n’est pas très compliqué. Mais si ce n’est pas le cas, alors il est préférable de faire appel à un professionnel, qui se chargera de remettre votre routeur en bon état.

Choisir WPA-PSK (AES) comme clé de chiffrement :

De nos jours, la WPA-PSK (AES) est très recommandée par les informations pour être utilisée en tant que clé de chiffrement, car elle fait preuve d’un haut potentiel de sécurité, et ceci est dû au fait que cette dernière emploie le WPA2, qui lui, utilise un chiffrage de type AES connu pour sa complexité. Pour faire cette démarche vous devez accéder à l’interface de votre box.

Par Polymeta News Technologie