Comment l’Espagne a su se redynamiser grâce au tourisme

L’Espagne connaît un succès touristique sans précédent. Regardons les chiffres de l’OMT, Organisation Mondiale du Tourisme. En 2016, l’Espagne accueillait 75,3 millions de touristes. En 2017, elle en a accueilli 81,9 millions. En 2018, la barre des 82 millions a été franchie : 82,6 millions précisément. Avec ces chiffres à la hausse, le constat est simple : l’Espagne attire de plus en plus de touristes.

Ce succès est directement lié à l’héliotropisme du pays. Les touristes viennent jouir d’un ensoleillement maximal. Mais le soleil n’est pas le seul levier de la hausse de la fréquentation touristique. Les offres low cost extrêmement alléchantes et les superbes locations de très grande qualité jouent un rôle prépondérant. Ces deux facteurs conjugués de l’économie touristique ont permis à l’Espagne de se redynamiser et de faire baisser le chômage.

Le low cost espagnol attire

L’Espagne a misé sur le tourisme et sur des prix bas pour retrouver une dynamique économique. C’est un joyau touristique et c’est donc tout naturellement que des milliers de locations d’appartements à bas prix ont attiré massivement les touristes sur le territoire. Grâce à internet, les locations saisonnières à petits prix se sont fait connaître et ont trouvé des clients. Le marché de la location de voiture s’est également mis au low cost avec des voitures pour moins de dix euros par jour.

Mais en Espagne, l’offre touristique low cost ne s’arrête pas aux locations. Des campings et des restaurants très bon marché sont apparus un peu partout. Plusieurs compagnies aériennes low cost proposent des vols réguliers entrant et sortant dans de nombreux aéroports du territoire espagnol et vers un grand nombre de destinations en Europe. Des prix défiants toute concurrence ont fait leur apparition dans tous les secteurs économiques liés au tourisme. Toutes ces offres low cost sont une des clés du succès du tourisme espagnol.

Des locations alléchantes

Des belles locations de vacances en Espagne, il y en a à la pelle, toutes plus attirantes les unes que les autres. Elles proposent des prestations de grande qualité. Il y a des locations saisonnières, des locations au mois ou pour un week-end. Les locations de maisons en bord de mer sont innombrables. Il y a aussi des villas pieds dans l’eau avec plage privative. On trouve aussi des gîtes à la campagne, dans des écrins de verdure. Dans bien des cas, les locations offrent tout le confort dont on peut rêver.

Un grand nombre offre même des prestations plus luxueuses, avec piscine, jacuzzi, terrain de tennis, terrain de golf, salle de sport, home cinéma. De très beaux appartements à louer envahissent également le marché, avec balcon et vue sur mer, terrasse de toit privative, garages ultra sécurisés. En Catalogne, à Barcelone, dans l’archipel des Baléares, en Andalousie, aux Canaries, à Madrid ou dans des coins plus perdus et plus reculés, de superbes offres vous tendent les bras. La plupart des loueurs sont très soucieux des avis des clients et sont prêts à améliorer leur offre. Ils font tout pour garantir la satisfaction du client.

Baisse du chômage en Espagne

En 2018, le nombre de chômeurs a reculé de plus de 6 %. C’est une des meilleures nouvelles en la matière depuis 2008. Ce changement positif a notamment eu lieu dans le secteur des services. C’est là que la baisse est la plus nette. Cette évolution est directement liée au secteur du tourisme qui a permis de créer un grand nombre d’emplois, dont la plupart sont saisonniers. Ces emplois se trouvent surtout dans les régions de forte affluence touristique comme la Catalogne, l’Andalousie ou les Baléares. La plupart ne sont pas pérennes parce qu’ils sont liés aux fluctuations du marché touristique.

Ils sont essentiellement temporaires, certains diront précaires. La nouvelle dynamique espagnole est ainsi faite. Ces emplois ne garantissent pas de gros salaires, mais permettent à ceux qui en bénéficient de trouver un emploi une partie de l’année. Ils répondent aux besoins actuels du marché et aussi aux nouvelles tendances : des séjours de loisirs urbains, des destinations smart qui répondent aux besoins de touristes ultras informés.

Par Polymeta News International 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *