Comment le digital a-t-il révolutionné le métier d’expert comptable en ligne ?

Actuellement, la digitalisation touche la plupart des secteurs économiques, notamment dans le monde des services. Au-delà de la quête de performance, les experts comptables sont nombreux à investir dans des outils innovants qui sauront transformer leurs offres de services. Les enjeux de cette transition digitale sont tels pour eux qu’il leur est indispensable de définir une stratégie efficace afin de ne pas faire des erreurs irréversibles.

L’expert comptable en ligne, en course pour la transition numérique

La transition numérique n’est plus une option, c’est une obligation pour rester compétitif sur le marché qui est en perpétuel mouvement. Les cabinets d’expertise-comptable suivent le rythme. On note alors l’arrivée de clientèles plus jeunes (37 % des créateurs d’entreprises en 2017 étaient âgés de moins de 30 ans) avec des attentes nouvelles : habituées aux utilisations numériques, à la réactivité des échanges et à l’usage d’outils collaboratifs.

Afin de garder en place cette nouvelle clientèle tout à fait exigeante, il est utile de se montrer à la hauteur de leurs attentes. C’est ensuite l’émergence de concurrence nouvelle 100 % digitalisée qui a enjambé les domaines de compétences classiques de l’expert comptable avec des tarifs relativement élevés.

Face au boom numérique, l’expert comptable en ligne a fait son apparition. Il doit trouver et mettre en place des solutions rapides et innovantes pour booster ses compétences afin de répondre aux besoins de sa clientèle. Une solution d’expertise comptable en ligne, comme Livli, doit faire office de partenaire de confiance, être habilité à créer une forte valeur ajoutée pour ses clients. La profession a alors adopté une multitude d’initiatives numériques :

  • Factures électroniques ;
  • Téléprocédures ;
  • Bulletin numérique…

En 2018, ce sont ces éléments qui ont contribué à modifier la façon de faire et l’exécution du métier d’expert comptable. La transition numérique n’est pas qu’une simple évolution culturelle et sociale de la société, c’est également un activeur qui se charge d’installer un business model pertinent.

Pourquoi passer par la transition numérique pour un expert comptable ?

Comme on l’a vu précédemment, passer par la transition numérique est une condition sine qua non pour gagner en croissance dans un contexte économique difficile. L’expert comptable en ligne devra passer par plusieurs étapes pour réussir sa transition.

Disposer d’une productivité optimale avec de nouveaux outils

L’usage d’outils numériques maximalise le fonctionnement d’un cabinet d’expertise-comptable et augmente la productivité des collaborateurs. Ils suppriment les tâches les plus répétitives et automatisent les chronophages. Les documents peuvent alors être partagés en interne et aussi avec les clients. Les suites logicielles destinées au métier d’expert-comptable sont enrichies en fonctionnalités.

Dynamiser l’image de l’expert comptable en ligne

L’image et la notoriété de l’expert comptable en ligne sont encore plus admirées qu’auparavant. La digitalisation donne vie à une stratégie de communication dynamique et efficace pour rendre le cabinet d’expertise comptable visible par tous. Le fait d’utiliser les réseaux sociaux et le site internet permet de poster régulièrement et à petit prix. Ces canaux aident également à éduquer ses clients, à les conserver, à attirer et à convertir de nouveaux prospects.

Interagir avec sa clientèle grâce aux nouveaux outils

Les clients apprécient par-dessus tout l’efficacité et la réactivité dans leurs échanges avec l’expert comptable en ligne. Ils aiment également que les informations intéressantes leur soient communiquées, qu’il s’agisse d’offres ou d’informations de contacts.

L’expert comptable en ligne peut, par exemple, se servir d’un chatbot (robot de discussion instantanée et automatisée). La mise en place d’un portail web sécurisé est aussi de mise. Elle accepte la collaboration directe avec les clients :

  • Partage de documents comptables et juridiques ;
  • Communication ;
  • Archivage de documents comptables et financiers ;
  • Traitement de notes de frais ;
  • Établissement de facture et de devis en ligne ;
  • Suivi et tableaux de bord.

Le dirigeant de l’entreprise dispose donc d’un accès en temps réel à toutes les données financières et comptables de sa firme.

Comment mettre en place sa transition numérique ?

En tant qu’expert comptable ou cabinet d’expertise comptable, vous avez besoin de cette transition numérique pour vous distinguer : que faire et par où commencer ?

Formez-vous !

De nombreux organismes ont ouvert leurs portes et proposent des formations professionnalisantes. Ils constituent un bon tremplin pour accéder à la transition numérique. L’Ordre des experts-comptables a mis en place la plateforme « cap sur le numérique » qui comporte de nombreuses formations sous le format MOOC.

Financez votre transition numérique !

Un grand nombre d’organismes prestataires peuvent vous aider. Bénéficiez alors d’une analyse et d’un audit de vos pratiques avant d’obtenir des conseils sur les outils adaptés pour votre transition numérique. Il existe des aides extérieures capables de financer votre transition.

Faites attention à la cybersécurité !

Une fois que vous avez adopté la transition numérique, il est difficile de s’arrêter à cause des initiatives et des opportunités qui en découlent. Mais faites attention aux pertes de données qui impactent sur la productivité de votre cabinet. Protégez-vous avec des antivirus, des logiciels de sauvegarde…

Par Polymeta News Finance