Bien préparer sa retraite en France

Aujourd’hui, le départ en retraite est bien loin de signifier « commencer ses vieux jours ». Bien au contraire, c’est devenu le point de départ d’une nouvelle vie, d’un moment dont on pourra profiter pleinement. Néanmoins, le passage est toujours délicat, notamment au niveau des bilans, des formalités et il est nécessaire d’être bien conseillé. C’est notamment le cas des dirigeants, des indépendants ou encore des expatriés dont le parcours professionnel est atypique. Aujourd’hui, des professionnels vous proposent de vous accompagner en faisant votre bilan retraite.

Quel-est l’intérêt de faire un bilan retraite ?

Tout le monde n’exerce pas dans le même secteur d’activité et n’a pas le même statut. Les régimes de retraite peuvent varier d’un travailleur à un autre selon qu’il est salarié, dirigeant, indépendant… Il existe également des variations de régimes entre les professions libérales, les artisans ou les commerçants. L’avantage de consulter des experts pour réaliser un bilan retraite c’est d’avoir les renseignements qui correspondent parfaitement à notre situation.

Quand doit-on faire un bilan retraite ?

La plupart des personnes le font juste avant le départ à la retraite. En effet, cela permet de prendre en compte tous ses trimestres et de corriger les erreurs éventuelles auprès des organismes concernés. Se faire accompagner par des professionnels, c’est l’assurance de pouvoir prendre en compte tous ses trimestres pour que le montant de sa retraite corresponde parfaitement à ce qu’on a droit.

De plus en plus de personnes font appel à des experts pour faire un bilan de retraite bien plus tôt qu’à l’âge requis pour optimiser leurs droits au moment du départ à la retraite. Par exemple, quelqu’un qui n’aura pas validé tous ses trimestres à 62 ans devra travailler un peu plus longtemps pour profiter d’une retraite à taux plein. En faisant un bilan de retraite avec un cabinet d’expert, cela permet de reprendre intégralement son parcours professionnel et éventuellement d’en détecter les anomalies en vue d’un éventuel rachat de trimestres.

Un accompagnement aux formalités

Lors de la liquidation des droits à la retraite, beaucoup de personnes se trouvent parfois découragées par les formalités administratives. C’est le cas notamment quand on a un parcours professionnel diversifié et que l’on a souvent changé d’employeurs avant d’exercer en tant qu’indépendant. Il en va de même pour les expatriés qui cherchent à faire valider des trimestres travaillés à l’étranger. Il n’est pas rare que les différentes caisses de retraite commettent des erreurs dans l’évaluation du montant de vos droits en oubliant par exemple de comptabiliser des trimestres. Pour recevoir le montant de pension auquel vous avez droit, il faut très souvent écrire des lettres de contestation auprès de ces caisses.

Les formalités de liquidation de la retraite sont déjà très lourdes. En cas de contestation, beaucoup se découragent rapidement quitte à faire une croix sur une partie de leurs revenus. Le rôle des professionnels de l’accompagnement à la retraite est de prendre en charge les dossiers de leurs clients de A à Z. Cela commence par un audit qui va permettre d’établir un bilan précis de la situation. Les experts proposeront alors une ou plusieurs solutions d’optimisation si c’est possible et ils vous accompagneront jusqu’aux formalités administratives en vue de la liquidation de vos droits.

Par Polymeta News France