AirPower : pourquoi le dernier projet d’Apple n’a pas vu le jour ?

Ce chargeur par induction avait été annoncé comme le nouveau grand projet du futur sans fil de la marque. Il fut pourtant annulé en 2019, après des années d’annonces et de rumeurs telles, que le milieu de la Tech en avait fait un running gag.

Emballages, appareils, accessoires… Apple ne cesse d’imaginer des moyens de faciliter la vie de ses utilisateurs, et ce socle de chargement en était la grande illustration. L’annulation de sa conception a été largement commentée, mais jamais expliquée, et on ne peut que spéculer sur les raisons techniques qui les ont poussées à prendre cette décision. Alors, qu’est-ce que la charge par induction ? Et pourquoi AirPower n’a pas vu le jour ? Voici nos explications.

Retour sur le projet AirPower

Il devait représenter une grande avancée dans la technologie du chargement sans fil. Pouvant accueillir jusqu’à 3 appareils simultanément, il devait répondre aux exigences d’Apple et bien sûr rendre son utilisation simple et évidente. Lors de l’annulation du projet, la compagnie s’est contenté d’indiquer que ses équipes en étaient venues à la conclusion que le produit ne répondrait jamais aux « standards de qualité » de la marque. Elle a cependant rassuré sa clientèle en précisant qu’elle continuerait de travailler sur cette technologie.

D’après les informations qui ont pu circuler, nous savons que le grand défi auquel les ingénieurs d’Apple ont dû faire face a été la possibilité de pouvoir poser son appareil à charger n’importe où sur le AirPower. C’était en effet un impératif pour l’équipe, mais bien plus compliqué à mettre en place que prévu. Enfin, certains ont parlé de gestion de la température impossible. Pourquoi ? Voyons déjà comment fonctionne ce système.

La charge par induction, qu’est-ce que c’est ?

L’idée d’une habitation sans fil est séduisante, et est au cœur de la réflexion de nombreuses marques. La technologie par induction n’est d’ailleurs pas nouvelle, mais elle est de plus en plus présente dans notre quotidien.

Comment ça marche ? C’est assez simple, vous avez peut-être même reproduit l’expérience au collège. Lorsque deux bobines de cuivre sont suffisamment proches l’une de l’autre, brancher l’une d’entre elle permet de faire passer le courant électrique dans la seconde. En fait, on crée un champ magnétique qui permet à l’électricité de circuler. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut éviter de placer d’autres objets du même type à proximité du chargeur en fonctionnement, pour ne pas en altérer l’efficacité.

Ce système est donc simple, pratique et supprime tout risque d’électrocution. Vous vous demandiez comment fonctionnait le chargement de votre brosse à dents électrique, ou comment vous pouviez utiliser certains appareils sous la douche ? Vous avez désormais la réponse. Pourtant, suite à son arrivée dans la technologie du numérique et du smartphone, de plus en plus de personnes suggèrent que son utilisation ne serait pas sans risque pour nos appareils. Et ce problème pourrait bien expliquer l’annulation du projet AirPower, d’autant plus qu’aujourd’hui la course est au rechargement ultra-rapide comme nous l’a montré recemment Oppo avec le Super Vooc.

Pourquoi AirPower n’a pas vu le jour

Nous l’avons vu, lorsqu’Apple a annoncé la fin du projet, l’entreprise n’a absolument pas communiquer sur les raisons qui l’ont poussé à le faire. Pourtant, de nombreuses rumeurs ont évoqué le même problème insoluble : la gestion de la température. En effet, si le chargement filaire d’un appareil provoque toujours une chauffe de celui-ci, le phénomène est plus important avec les chargeurs par induction, ce qui peut, à terme, endommager la batterie (nous vous recommandons d’ailleurs de prendre ce critère en compte lors de vos achats, car tous les chargeurs sans fil ne se valent pas.). Ainsi, si le problème est déjà présent pour un simple chargeur, imaginez pour un socle qui peut accueillir plusieurs appareils. Il faut en effet plusieurs bobines, ce qui augmente l’énergie fournie, et donc les risques de surchauffe. Il semble donc tout à fait possible qu’AirPower ait été annulé parce qu’après des années de recherche, le problème persistait.

La technologie évoluant rapidement, une entreprise a récemment sorti un socle de chargement pouvant accueillir deux appareils, et de nouvelles rumeurs courent sur la reprise du projet chez Apple. De là à imaginer qu’ils commercialiseront bientôt leur version du système, il n’y a qu’un pas… que nous nous interdirons de franchir pour l’instant !

Par Polymeta News GAFAM