Agence de recouvrement : que faut-il savoir et comment la choisir ?

Lorsque les entreprises font face à de multiples retards de paiement, cela peut mettre en grand danger leur trésorerie. Vous vous demandez alors comment retrouver vos débiteurs, et recouvrer les impayés. Cette procédure peut donner lieu à de nombreuses tracasseries, raison pour laquelle vous devriez la déléguer. Une agence spécialisée dans le recouvrement se chargera alors de tout. Comment faire son choix parmi les multiples acteurs dans ce domaine ?

Une société de recouvrement en ligne ou pas ?

Tout dépend surtout de vos préférences en la matière, car les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. Certaines préfèrent engager un service recouvrement sur internet afin de gagner du temps, et simplifier les procédures. On évite ainsi de se déplacer afin de consacrer ses énergies à d’autres tâches plus importantes. Vous créez votre dossier de recouvrement en temps voulu, car il suffit de remplir un formulaire en ligne.

Par contre, quelques entreprises préfèreront procéder à l’ancienne. Cela consiste à rencontrer l’entreprise chargée du recouvrement, afin de discuter de tous les détails importants de la mission. Quel que soit le type d’entreprise de recouvrement, notez que sa déclaration d’activité doit se faire auprès du Procureur de la République. Ensuite, elle devra :

  • Être déclarée à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ;
  • Souscrire une assurance civile professionnelle.

Tous ces critères lui permettent d’exercer légalement cette activité de recouvrement de créances.

Les différentes méthodes utilisées

Sachez que la loi définit clairement le cadre dans lequel le recouvrement de créance par les agences doit se faire. Il en est de même pour les différentes méthodes qui sont assez strictes. Le plus difficile est la pression morale que l’agence de recouvrement peut exercer sur un débiteur. Il existe une limite en la matière qu’il ne faut pas franchir, sans quoi on tombe dans le cas de moyens abusifs. Pour ne pas vous retrouver dans l’illégalité, discutez avec votre prestataire sur ses méthodes.

Comment procède-t-il pendant la période de recouvrement à l’amiable ? À cette étape, le but consiste à contacter le débiteur par téléphone tout en faisant preuve de persuasion. En aucun cas, il ne faudrait passer à des menaces. Par ailleurs, renseignez-vous pour savoir si l’agence effectue seulement un recouvrement amiable ou poursuit avec des procédures judiciaires. Vous avez tout intérêt à passer en revue tous ces détails pour que l’accompagnement soit qualitatif.

Le coût d’un recouvrement

En faisant appel à une agence de recouvrement, vous avez plus de chances de résoudre cette situation de factures impayées. C’est ce qui compte, puisque la trésorerie de votre entreprise se portera désormais au mieux. Toutefois, sachez que cette mission de recouvrement à un coût qu’il faudra payer. Deux modèles de rémunération sont généralement mis en place dans le milieu :

  • Le forfait fixe : quel que soit le montant de la créance ;
  • Un pourcentage de la créance : en fonction du montant à recouvrer.

Le choix de l’une ou l’autre de ces formules doit se faire en tenant compte du statut de l’entreprise. Il est donc important de considérer tous ces paramètres avant de faire un choix.

Par Polymeta News Finance