La puissance du storytelling

Le storytelling est une stratégie marketing utilisée couramment pour la promotion d’un produit ou pour optimiser l’image d’une marque. Traduit en français par « accroche narrative », il permet d’attirer l’attention du potentiel client par le biais d’une histoire visuelle ou rédigée. L’élaboration d’un récit permet de remplacer la mise en avant des qualités d’un produit ou d’une marque en faisant appel à la mémoire émotionnelle.

Quel est l’objectif du storytelling ?

Lorsque cette technique de communication est maîtrisée, elle permet de capter l’attention d’une personne en provoquant une émotion forte au fond d’elle-même. En travaillant une mise en situation réaliste, la personne est poussée à s’identifier à l’objet et à la marque, l’amenant à une relation de confiance et finalement de fidélité. Faire référence à une histoire vraie ou à une légende permet d’associer une image à un produit qui crée un lien de proximité avec la cible visée. Un récit de qualité met en avant l’aspect humain d’une marque en contant des histoires réelles qui amènent une personne à se sentir touchée et à se souvenir de l’image du produit.

Tristesse, joie, nostalgie ou encore angoisse, ce sont toutes ces émotions qui font que le cerveau garde en mémoire les événements du passé. Elles peuvent ressurgir par le biais d’un son, d’une odeur ou d’une photo, ouvrant la porte à la sensibilité de chacun et provoquant un sentiment puissant. La méthode du storytelling fait naître cette émotion et rattache infailliblement l’objet à la personne dans son intimité. En effet, le pouvoir d’un storytelling conçu dans les règles de l’art réside dans la forte incitation à l’identification qui en découle.

Qui fait usage de storytelling ?

Au fil du temps, cette technique a convaincu bon nombre de commerciaux et prouvé son efficacité, si bien que certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à des services de rédaction spécialisés comme redacteurs-web.com pour garantir une performance optimale.

Souvent utilisé pour valoriser l’image d’une marque ou d’un produit ciblé, le storytelling est aussi employé pour certaines campagnes publicitaires. Cependant, les marques présentent sur le marché de produits de luxe sont probablement les plus grandes utilisatrices de cette méthode. Les publicités pour parfums ou bijoux usent de ce procédé pour entraîner la cible dans un univers de séduction enchanteur et attrayant.

Au-delà de ses avantages dans le domaine du marketing commercial, certaines associations en font usage pour sensibiliser une partie de la population à divers problèmes d’actualité (de société, de santé…). Le storytelling est également couramment employé pour des articles de blog, des newsletters ou dans le domaine de la politique afin de garder l’attention d’un lecteur ou d’un auditeur durant la totalité d’un article ou d’un discours.

Aujourd’hui considéré comme une plus-value dans le secteur du marketing, il arrive toutefois que nous en fassions usage dans des conversations informelles avec des personnes de notre entourage, de manière consciente ou non.

Par Polymeta News Entreprise