10 bonnes raisons de passer une certification en cybersécurité

Vous êtes à la recherche d’un moyen de changer de carrière et de développer vos compétences ? Passer une certification en cybersécurité constitue une excellente façon d’atteindre cet objectif !

D’après l’APEC, «le volume des offres d’emploi cadre exigeant des compétences dans le champ de la cybersécurité a quasiment doublé entre 2017 et 2021».

Lisez notre article pour découvrir 10 bonnes raisons de passer une certification en cybersécurité.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité fait référence aux mesures prises afin de protéger les réseaux informatiques, les appareils et les données contre toute forme d’utilisation non autorisée.

Cela comprend les technologies, les procédures et les contrôles conçus pour empêcher l’accès non autorisé aux systèmes informatiques et aux réseaux, ainsi que pour protéger contre la perte de données.

La cybersécurité joue un rôle clé dans la protection des données, en particulier pour les entreprises. Elle peut aider à prévenir la divulgation des informations sensibles et éviter le vol d’identité.

Les cyberattaques représentant l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les organisations (organismes d’Etat ou entreprises), celles-ci prennent très au sérieux la cybersécurité. Ainsi, les offres d’emploi dans le domaine de la sécurité informatique se sont multipliées.

Pourquoi passer une certification en cybersécurité ?

Les experts en cybersécurité sont essentiels pour aider les entreprises à se protéger contre les menaces liées à la sécurité informatique. Ainsi, une certification cybersécurité peut grandement contribuer à l’évolution de votre carrière et ce pour plusieurs raisons.

Raison Description
1 Postuler sur un marché de l’emploi en forte demande
2 Démontrer vos compétences
3 Obtenir une reconnaissance professionnelle
4 Mettre à jour vos connaissances
5 Accéder à des postes mieux rémunérés
6 Renforcer la confiance de ses clients
7 Être en conformité avec la réglementation
8 Réduire les coûts de votre entreprise
9 Comprendre les risques
10 Se préparer à l’évolution du domaine

1. Postuler sur un marché de l’emploi en forte demande

Les experts en sécurité de l’informatique sont très demandés, et la tendance n’est pas prête de changer. En effet, face à la hausse du nombre de cyberattaques, les entreprises peinent à recruter.

2. Démontrer vos compétences

Une certification en cybersécurité constitue un excellent moyen de démontrer ses compétences ainsi que son expertise dans le domaine.

Il s’agit de prouver à un potentiel employeur sa capacité à protéger ses réseaux informatiques et systèmes.

3. Obtenir une reconnaissance professionnelle

Reconnues mondialement, les certifications en cybersécurité valorisent votre profil professionnel et augmentent les chances d’obtenir un emploi dans le domaine de la sécurité informatique.

4. Mettre à jour vos connaissances

Une certification permet de mettre à jour ses connaissances en technologie et méthodes de sécurité les plus récentes.

5. Accéder à des postes mieux rémunérés

Si vous êtes déjà dans l’informatique, obtenir une certification en cybersécurité peut vous aider à accéder à des postes plus intéressants et mieux rémunérés.

6. Renforcer la confiance de ses clients

Une certification en cybersécurité assure à ses clients que leurs données personnelles et financières sont en sécurité.

7. Être en conformité avec la réglementation

Les réglementations en matière de sécurité informatique évoluent (RGPD, PCI DSS, etc.), or, une certification en cybersécurité permet d’aider son entreprise à se conformer à la réglementation.

8. Réduire les coûts de votre entreprise

Les pertes financières liées aux cyberattaques sont généralement très conséquentes. Une certification en cybersécurité permet alors de réduire ce risque financier en protégeant l’entreprise des attaques pouvant être portées à son système informatique.

9. Comprendre les risques

Pour les entrepreneurs, une formation en cybersécurité représente un excellent moyen d’en apprendre plus sur les risques associés aux cyberattaques. Cela les aide à prendre des décisions éclairées sur la manière de se prémunir des risques de cyberattaques.

10. Améliorer la réputation de l’entreprise

Une entreprise qui investit dans la protection de son système informatique et de ses données, remporte non seulement la confiance de ses clients, mais améliore également sa réputation. Un bon moyen de créer de nouveaux partenariats commerciaux tout en renforçant ceux déjà existants.

En bref, vous l’aurez compris : si vous envisagez de passer une certification en cybersécurité, les raisons de sauter le pas sont nombreuses. Quelles que soient vos raisons, il s’agit d’une certification offrant des avantages considérables afin de faire avancer votre carrière ou d’octroyer un avantage concurrentiel à votre entreprise.

Par Polymeta News Technologie