Retour sur les plus beaux exemples de content marketing vus en 2019

Le content marketing en quelques mots

Le content marketing, ou marketing de contenu dans sa version française, décrit la façon dont une marque communique avec le public par le biais de formats qui tendent à s’éloigner des modèles traditionnels tels que la publicité télévisée ou les annonces de journaux. Le principe est de mettre à la disposition des consommateurs du contenu supplémentaire afin de provoquer un sentiment de fidélité profond envers l’entreprise, et non de promouvoir un produit en particulier.

Vidéos, courts-métrages, plateformes d’interactions ou applications mobiles sont autant de moyens d’assurer son positionnement tout en tissant un lien avec son audience. Sans plus attendre voici les meilleurs exemple de content marketing !

GoPro : l’utilisateur au cœur du défi

L’un des lancements de content marketing les plus innovants en 2019 s’est sans doute illustré dans le célèbre Million Dollar Challenge proposé par GoPro, concepteur spécialisé dans les caméras d’action et de drones. Publié début octobre, il mettait en scène la commercialisation des appareils HERO8 Black et MAX.

Le but était de mettre en jeu une cagnotte totale d’un million de dollars (d’où le titre !) et d’encourager les clients à se filmer dans des situations mémorables pour obtenir leur part du gâteau. En plus de valoriser la qualité des caméras à travers les nombreuses vidéos postées par les internautes, notamment sur Youtube, l’évènement visait à pousser les plus réticents à acquérir le bien pour tenter leur chance.

Un buzz retentissant pour GoPro qui, tout en bénéficiant d’un bond de visibilité considérable, a obtenu de ses propres utilisateurs une communication gratuite grâce à la publication de leurs exploits en ligne.

Lacoste : l’art du storytelling

Toujours dans l’optique de délivrer un message au public sans parler précisément de ventes, Lacoste joue la carte du storytelling. Le concept revient à imaginer des courts-métrages ou des séries de clichés en y incorporant les éléments caractéristiques de l’entreprise. Un contenu que le consommateur se fait un plaisir de regarder tout en assimilant de façon inconsciente les composantes représentatives de la marque.

Dans le cas de sa campagne de communication « Crocodile Inside », Lacoste mise sur un univers comparable à celui des plus grands films ainsi que sur un casting reconnu dans le monde du cinéma. Émotions et effets spéciaux sont au centre d’une scène d’amour déchirante entre les deux personnages. Le message est clair : avec Lacoste, vous restez classe en toutes circonstances.

Netflix : interagir avec l’audience

En 2019, la plateforme de diffusion en ligne Netflix a proposé un contenu à la fois produit par l’entreprise et par le client : « You Vs. Wild », un film interactif dans lequel les décisions prises par l’utilisateur amènent le célèbre aventurier Bear Grylls à découvrir son environnement et les dangers dont celui-ci regorge.

Le téléspectateur est donc le seul décideur des évènements à venir, et chacun de ses choix produit des conséquences irréversibles sur la suite du film. Un contenu à la fois ludique et vecteur de complicité entre le scénariste en herbe et la plateforme.

Burger King : la concurrence dématérialisée

Le ton des publicités de Burger King n’est plus un secret pour personne. En règle générale, la chaîne de restauration rapide utilise l’image de ses propres concurrents afin de valoriser la sienne. Humour et pieds de nez sont aujourd’hui les maîtres-mots de sa politique de communication.

« Burn that ad » a été leur nouvelle manière, très ingénieuse, de rallier les plus gourmands à leur cause. Le principe ? Télécharger une application équipée de la réalité augmentée sur le téléphone et s’en servir pour brûler virtuellement les publicités des adversaires. Affiches sur les arrêts de bus, tracts, tout y passe. Une fois que l’encadré a bien été détruit, l’utilisateur peut aller commander un whopper (l’un des produits phares de la chaîne) gratuitement en restaurant.

Vous l’aurez donc compris, le content marketing est un art de communication à part entière. De nos jours, il s’agit d’un outil indispensable au succès des plus grandes marques, et dont les nouvelles technologies ne cessent de repousser les limites à l’infini.

Par Polymeta News Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *