Quelle imprimante pour votre entreprise ?

La signalisation imprimée reste, à ce jour, le type de signalisation le plus utilisé au monde. L’enjeu pour les entreprises est d’obtenir les meilleures impressions, et, pour ce faire, de choisir le bon périphérique.

Imprimante ou traceur ?

Comme toujours en matière d’équipement, le choix doit se faire en fonction de l’usage qui en sera fait. Ainsi, si votre entreprise a des besoins qui se limitent à de l’impression de documents textes, une imprimante classique peut faire le travail.

En revanche, si vos besoins en impression sont de l’ordre du dessin et autres graphiques vectoriels, il vous faudra sérieusement envisager d’investir dans un traceur. Voir les traceurs de la gamme Epson Surecolor.

Celui-ci peut imprimer tout type de document mais sa haute résolution lui confère un intérêt particulier dans les domaines tels que l’ingénierie, les cartes, la construction ou les agences de publicité. Les entreprises de ces secteurs impriment des DAO (dessins assistés par ordinateur), des dessins d’architecture, des plans de projet, des bannières publicitaires, etc. Il s’agit de dessins très détaillés que les imprimantes classiques ne peuvent pas reproduire avec le même niveau de netteté et de précision.

Le niveau de précision offert par un traceur en fait un périphérique de plus en plus prisé. D’autant plus qu’il existe différents types de traceurs, répondant chacun à un besoin spécifique. On en compte 3 principaux que sont :

Le traceur à tambour

Livré avec un tambour, le stylo reste fixe tandis que le tambour se déplace permettant au stylo de dessiner. Idéal pour le papier, PVC, la toile, et autres matériaux pouvant se courber sur le tambour. Il s’agit du traceur le plus courant.

Le traceur à plat

Il présente l’avantage d’imprimer sur une surface plane et donc de pouvoir imprimer sur de plus grandes dimensions. Contrairement au traceur à tambour, le traceur à plat ne nécessite pas de matériaux souples pouvant se plier.

Le stylo n’est pas fixe, permettant l’utilisation de différents stylos de couleurs capables de produire des motifs uniques. Il est particulièrement indiqué pour imprimer sur du contreplaqué, des feuilles de métal, ou encore certains plastiques.

Le traceur à jet d’encre

Le traceur le plus économique repose sur la technologie à jet d’encre comme les imprimantes conventionnelles. Cette technologie utilise 3 couleurs qu’elle combine pour créer des graphiques et images de grande qualité. Le traceur à jet d’encre projette ainsi les couleurs sur le matériel pour impression. Ce traceur est plutôt conçu pour des impressions simples nécessitant tout de même un rendu supérieur à celui de l’imprimante conventionnelle.

En comparaison avec une imprimante classique, un traceur présente donc de nombreux avantages comme la possibilité d’imprimer sur de grands formats et sur des matériaux divers. Il offre une résolution de haute qualité que ne permet pas une imprimante traditionnelle. Le niveau de précision est incomparablement plus élevé et une même sortie peut être reproduite des milliers de fois sans subir de dégradation. Les entreprises à la recherche d’une solution polyvalente, rapide et capable de produire en grande quantité avec une qualité d’impression optimale, préféreront ainsi investir dans un traceur.

Par Polymeta News Entreprise