Quel type d’emballage choisir pour ses produits ?

La distinction et l’originalité sont ce qui caractérise chaque marque. Autrement dit, choisir l’emballage idéal pour vos produits est une valeur ajoutée pour votre entreprise et vous pouvez en tirer profit. Un emballage de qualité, et surtout adapté au produit vendu, renforce l’image de la marque. C’est attrayant pour le client et cela génère plus de désirs d’achat et donc plus de ventes. Pour choisir un type d’emballage plutôt qu’un autre, il faut prendre en compte la facilité d’utilisation, la durabilité et la qualité, de sorte qu’un bon emballage doit garantir un envoi plus sûr de vos produits.

Définir le type de produit

Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de proposer des emballages extravagants. Il est préférable de choisir un packaging avec un design minimaliste qui sera à la fois fonctionnel et compatible avec les lignes de production. Mais pour faire votre choix, vous allez devoir vous baser sur différents critères de sélection. Papier d’emballage, carton ou encore pochettes plastique, qu’allez-vous choisir pour vos emballages professionnels ?

Pour commencer, vous devez vous baser sur le type de produit à emballer. Sur le marché, il y a surtout deux grandes catégories de produits : les solides et les liquides. Les produits liquides correspondent aux boissons, aux huiles ou encore aux sauces par exemple. Les produits solides sont tous les articles palpables.

Afin de sélectionner le packaging approprié, il faut prendre en compte les spécificités de chaque produit. Il faut aussi tenir compte de la taille du produit à emballer. C’est essentiel pour choisir un emballage adapté. Cela vous évitera de gaspiller des emballages tout en vous permettant de diminuer vos coûts de transport et de livraison. Pour choisir un emballage professionnel, nous vous conseillons donc de tenir compte du type de produit, de sa largeur, de sa longueur, de sa forme, de sa hauteur ainsi que de son poids.

Choisir le bon matériau

Il faut choisir l’emballage, en tenant compte de la taille, du poids et de la résistance, tant de l’emballage que du produit, en évitant d’affecter les caractéristiques de ce dernier tout en parvenant à amortir les chutes. Voici les matériaux les plus appréciés par les professionnels pour emballer leurs produits

  • le plastique : il permet de choisir différentes formes d’emballage, il est résistant aux chocs ou aux ruptures, il sert d’isolant thermique et électrique et il est à la fois économique et facile à transporter ;
  • le papier ou le carton : il s’agit d’une solution économique, confortable et écologique ;
  • l’aluminium : également réutilisable, rigide, léger, imperméable, il protège contre la lumière, l’humidité, l’oxygène et les micro-organismes. Cependant, il ne permet pas de visualiser le produit et il est facile à déformer et a un coût élevé ;
  • le verre : il maintient la température du produit et transmet plus d’élégance, mais un soin particulier pendant le transport, et pendant la livraison, doit être pris.

Penser à l’esthétique et au graphisme

Lors du choix de l’emballage, vous devez aussi penser à l’esthétique. Il faut obtenir une concordance avec la forme, la taille et la couleur, pour motiver l’achat. En outre, l’image, le graphisme, la typographie et les nuances doivent rendre l’emballage assez accrocheur pour donner envie au public cible. Si vous optez pour un emballage de produit personnalisé, pensez que les informations essentielles sur votre marque doivent être bien visibles.

Par Polymeta News Entreprise