Quel est le rôle d’un lead developeur ?

Vous avez envie de devenir un lead developer ? C’est un excellent choix ! Encore appelé lead dev, le lead developer est un développeur chargé d’encadrer et de donner des directives à son équipe d’ingénieurs. Ce mentor met également en place les fondations d’un projet informatique pour son équipe et constitue le garant du bon déroulement et de la réussite d’un projet web et informatique.

Qu’il travaille dans une grande entreprise ou en start-up, ce professionnel joue plusieurs rôles au sein de l’entreprise. Vous voulez apprendre davantage sur le métier de lead developer ? Vous êtes sur la bonne page.

Quelles sont les missions d’un lead developer ?

Le lead developer joue un rôle important qui parfois est semblable au rôle du chef de projet. À cet effet, l’on pourrait regrouper ses missions en trois catégories à savoir : expert technique, manager et mentor.

Lead developer en tant qu’expert technique

Le lead dev est considéré comme étant un expert technique pour la simple raison qu’il est avant tout un développeur. Il est issu du monde de la technologie ayant à son actif beaucoup d’expérience dans divers domaines de la technologie. À ce titre, il joue plusieurs rôles techniques à savoir :

  • Faire une analyse des contraintes techniques d’un projet ;
  • Définir les technologies à utiliser sur un projet ;
  • Veiller au respect des règles de codage à la fois générales et internes à l’entreprise ;
  • Réaliser des revues de code avec les plus jeunes développeurs ;
  • Coder les fonctionnalités qui requièrent beaucoup de connaissances techniques.

Au vu de toutes ces tâches qui lui incombe, vous avez certainement déjà envie de connaître le salaire d’un lead developer. Ne vous inquiétez pas ! Nous aborderons cette question un peu plus bas.

Lead developeur en tant que mentor technique

Auprès de son équipe et précisément auprès des développeurs juniors, le lead dev a aussi un rôle de mentor. À ce titre, il doit être en mesure d’encadrer son équipe, d’assurer la coordination des différents développeurs sur leurs missions, de les former et, pour finir, de les faire monter en compétences.

Par ailleurs, en sa qualité de mentor, il est tenu d’être un modèle, c’est-à-dire servir d’exemple aux autres qui doivent s’inspirer de lui. Pour ce faire, il doit faire preuve d’une bonne pédagogie et avoir du leadership.

Lead developer en tant que manager

Le dernier rôle que joue le lead dev est d’être un manager. On sort donc du domaine de la « tech » pour rentrer dans celui du « lead ». En tant que manager, il doit :

  • Être en mesure de coordonner les membres de son équipe non seulement en fonction de leurs savoirs, mais aussi en fonction de leurs personnalités et désirs respectifs ;
  • Maintenir son équipe motivée, les aider à tenir les deadlines et les objectifs.

Quelles sont les compétences et qualités requises d’un lead developer ?

Le lead développeur doit faire preuve de compétences aussi bien sur le plan technique qu’humain vu que ses missions portent sur ces deux thématiques.

Les compétences techniques

Le lead développeur est tenu d’avoir un niveau d’expertise avancé dans un éventail de technos assez larges. S’il est à charge d’une équipe de développement web, il doit pouvoir aider les développeurs back-end et les développeurs front-end. À cet effet, il doit avoir une maitrise parfaite des frameworks back (Node, Spring, Symfony, etc.) et front (Angular, Vue, React, etc.).

Même s’il n’est pas un expert dans ses technos, il doit être logique et avoir de l’expérience avant d’être un développeur respecté.
Aussi, il recommandé de détenir des connaissances solides en méthodologies de gestion de projet avant d’encadrer une équipe technique. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les compétences humaines

En tant que lead dev, il doit faire preuve de soft skills. À cet effet, il doit avoir un bon sens de l’organisation pour être en mesure de coordonner ses développeurs. Il doit aussi être un bon pédagogue, adaptatif et, pour finir, faire preuve d’une grande patience.

Quel est le salaire d’un Lead Developer ?

En effet, de nombreux facteurs sont considérés pour déterminer le salaire de cet expert. Il s’agit par exemple de son nombre d’années d’expérience, de ses compétences techniques, de son lieu de travail, de ses certifications…

Généralement, en France, la rémunération du lead dev varie entre 45000 et 70000 € avec une moyenne de 53000€ euros (bruts) par an. Toutefois, il peut gagner davantage s’il choisit d’être freelance.

Par Polymeta News Emploi