Bien préparer son départ en tant que digital nomade

preparer-depart-digital-nomade

Allier voyage et travail semble contradictoire, mais c’est pourtant ce que vivent au quotidien les « digital nomades ». Réaliser son rêve d’indépendance et de liberté n’est pas impossible, cependant les doutes sont légitimes : tout quitter pour travailler sur la route peut apparaître risqué, mais l’important est de bien préparer son départ.

Comment travaille un digital nomade ?

Un digital nomade travaille avant tout sur son ordinateur – ou du moins en ligne, ce qui lui permet cette plus grande liberté de déplacement. L’option comportant le moins de risque, puisqu’elle permet de rester salarié, est celle d’un contrat de télétravail : en occupant un poste déterminé dans une entreprise, l’employé conserve son rythme de travail habituel – ses heures de bureau, les tâches qui lui sont attribués ; cependant, c’est un choix peu répandu. Même si le télétravail est de plus en plus fréquent, il demeure rare chez les digital nomades.

Les activités en ligne sont plus fréquentes : tenir une boutique en ligne, un blog, développer des applications, devenir influenceur- la liste n’est pas exhaustive. Devenir freelance est l’option la plus répandue chez les digital nomades : ils réalisent des missions à la demande, dans leur domaine d’expertise – développeur web, illustrateur, traducteur, monteur vidéo ou community manager, la liste est longue et les options variées.

Cependant, être « freelance » ne correspond pas à un statut juridique ! Cela s’oppose simplement à un contrat salarié. Il faut donc s’assurer de choisir un statut juridique, comme celui d’entreprise individuelle ou de société, en comparant les avantages et inconvénients.

Mais au-delà des spécificités propres à chaque statut, d’autres paramètres sont à prendre en compte : il faut en effet choisir l’endroit où enregistrer son entreprise. Et pour cela, certaines destinations sont à privilégier ! Il faut en effet en comparer plusieurs afin de déterminer celle correspondant le mieux à vos besoins : certains pays présenteront peut-être des avantages fiscaux par rapport à d’autres, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la qualité et rapidité des systèmes et procédures administratives du pays pour éviter les mauvaises surprises ! De plus, certaines destinations sont en général moins chères (Europe de l’Est, Amérique du Sud) et vous permettront d’économiser au début de votre voyage.

Avant le grand départ…

Votre activité et votre statut choisis, il reste cependant du travail. Il vous faut par exemple résilier vos différents contrats et abonnements : compagnie d’énergie ou magazines mensuels, veillez à ne pas oublier de mettre fin à ce qui ne vous servira plus, au risque de perdre inutilement de l’argent. Choisissez également une domiciliation pour les impôts, et numérisez vos documents administratifs importants, afin de pouvoir vous débarrasser d’une partie de vos effets personnels. Une banque en ligne sera sûrement aussi un atout, bien plus pratique lors de vos nombreux déplacements !

Pour vos effets personnels, triez-les de manière à n’emporter que l’essentiel ; donnez ou vendez le reste, ou stockez-le ! Faites de même pour vos meubles : les plateformes de vente d’occasion seront très utiles. Sinon, louez un garde-meuble ! Si vous habitez à Paris, il existe des services comme self stockage paris. Dans le cas où vous décideriez de reprendre votre vie d’avant, il suffira de revenir les chercher. Quant à votre logement, si vous êtes propriétaire, vous pouvez choisir de le mettre à louer (via une agence immobilière, ou des plateformes de location en ligne), ou bien le vendre, si vous prévoyez de poursuivre votre nouveau mode de vie sur le long terme.

Plus qu’un simple changement d’air, devenir digital nomade est pour beaucoup un rêve et un mode de vie idéal, et c’est avant tout avec beaucoup d’organisation que cela se prépare — mais cette nouvelle vie est loin d’être impossible !

Par Polymeta News Emploi