Pourquoi un site web responsive est-il si fondamental pour un business

Savez-vous combien il y a de sites internet en 2019 à travers le monde ? 1,4 milliards ! Autant dire que ça fait un sacré nombre. Et parfois se démarquer de la concurrence est un peu compliqué. Alors l’une des premières étapes est de créer un site responsive.

Responsive? Explications.

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Un site responsive, en web design, est un site web qui est développé pour s’adapter à tous les formats d’écran : mobile, tablette, ordinateur. Concrètement, et il s’adapte à la taille et à la dimension de votre plateforme.

 

 

Pourquoi faire un site responsive ?

Les usages d’Internet ont radicalement changé depuis ces dernières années. Les causes : l’évolution du smartphone et de ses usages, et l’augmentation du nombre de tablettes. En effet, aujourd’hui on fait tout avec son smartphone, ce n’est plus un simple téléphone : on peut voir ses mails, on peut aller sur Internet chercher une information, voir des séries ou des films, acheter un produit, etc. Autrement dit, les sites ont plutôt intérêt à suivre les tendances d’utilisation en y proposant les fonctionnalités adéquates.

Comment faire un site responsive ?

La manière la plus simple et rapide pour développer un site responsive design est d’utiliser un CMS, le plus connu étant WordPress. Les CMS font que vos pages web s’adaptent automatiquement grâce à leurs thèmes prédéfinis.Beaucoup de sites utilisent les CMS, avec ses avantages et ses inconviénients. Vous pouvez avoir un rendu unique et professionnel, avec une agence de développement web, armée de développeurs à la pointe des derniers langages de programmation.

Gain d’argent et de temps

Le premier argument pour faire pencher la balance est d’ordre financier. En effet, grâce à l’évolution des technologies et des multiples langages de programmation, il n’est plus nécessaire de développer un site différent pour chaque format. Ce gain d’argent mais aussi de temps est en prendre en compte, que ce soit pour la phase de création de site mais également pour sa maintenance. Un seul et unique contenu est à gérer. Les mises à jour sont également facilitées et rapides.

Responsive rime avec vente

À noter : au T1 2015, 6 millions de mobinautes (internautes sur mobile) en France ont effectué des transactions depuis leur téléphone mobile (Fevad).

Ce chiffre permet de voir que le nombre d’achats qui ont lieu depuis un mobile est considérable. Le m-commerce est donc bien présent. Par conséquent, un site responsive permet une augmentation des ventes et donc de vos taux de conversion ; car il n’exclut aucun internaute de son processus de vente.

Amélioration du SEO

Le SEO, ou référencement naturel, est l’art de positionner un site, une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Tout un tas de facteurs influe sur cette indexation, dont le responsive web design. Google a communiqué sur le fait que ses algorithmes favorisent les sites adaptés aux mobiles. Pour les moteurs de recherches, l’expérience utilisateur (User Experience, ou UX) est désormais au coeur des préoccupations. Ainsi, il ne vaut mieux pas négliger ces aspects, pour ne pas laisser sa place à un concurrent.

Par Polymeta News Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *