Pourquoi travailler avec copywriter en entreprise ?

Arme secrète de la stratégie de contenu, le copywriter (ou concepteur-rédacteur en français) est maître dans l’art de convaincre par l’écrit. En utilisant des techniques marketing et littéraires, il agit sur la stratégie de communication dans son ensemble. Grâce à sa plume unique et ses connaissances marketing il attire le prospect, génère de l’engagement et converti le prospect en client. Mais concrètement, qui est ce super-héros de la rédaction web?

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Il est des métiers peu, voire complètement inconnus du grand public. Pourtant les travailleurs de l’ombre sont là. Cachés derrière leur écran, ils attirent l’oeil, suscitent l’intérêt et multiplient les ventes. Le copywriter est l’un de ces professionnels méconnus du marketing.
Plus qu’un rédacteur web, qui comble des pages sans avoir de véritable stratégie, le copywriter réfléchit à la stratégie de communication de l’entreprise dans son ensemble. Dans un subtile mélange de storytelling, personal branding et arguments chocs, il utilise le pouvoir des mots pour vendre un produit, améliorer le référencement naturel d’un site web ou créer l’identité d’une entreprise.

Il crée une image de marque unique

Le copywriter est avant tout une plume. Conscient des enjeux du marketing, il utilise son talent pour proposer des contenus uniques. Il rédige chaque article en se mettant dans la peau de l’entreprise qu’il représente. Il crée alors un style propre à l’entreprise. A chaque nouvelle lecture la relation de confiance entre le client et l’entreprise s’amplifiera. Le lecteur aura la sensation de connaître l’auteur et de lire un texte qui lui est personnellement destiné.
Le copywriter s’appuie sur des faits réels pour communiquer sur les points forts d’une entreprise. Sans tomber dans les travers de la manipulation, il donne une image positive de son entreprise.

Il optimise le référencement naturel

A la fois concepteur (recherche de campagne de publicité) et rédacteur (écriture de publicités), le copywriter propose des solutions créatives pour optimiser un texte et ainsi améliorer le référencement d’un site. Fini le temps où la répétition des mots clés ad nauseam permettait de se placer dans le premiers résultats de recherche ! Aujourd’hui le client (et les moteurs de recherche) veulent du vrai et de l’humain. Oublié le temps de la manipulation ! Place à l’écriture sincère et enrichie.
Grâce à son style unique et à ses connaissances techniques, le copywriter rédige des messages percutants et uniformes. Un article de qualité permettra d’augmenter les ventes, d’améliorer l’image de marque d’une entreprise et d’attirer de nouveaux prospects.

Il augmente le taux de conversion

Là où le rédacteur web utilise les mots pour conseiller, informer et présenter, le copywriter séduit, convainc et pousse à l’action.
Pour séduire il utilise des phrases d’accroche dont lui seul a le secret. Un fois l’attention du prospect attirée, il fait appel à des témoignages, des textes directifs et des arguments irréfutables. Puis, il active les leviers émotionnels pour convaincre le prospect de passer à l’action. En créant un sentiment d’urgence, en éveillant la curiosité sur un nouveau produit ou en jouant sur l’affectif il offre au consommateur une réponse immédiate à un problème donné. A lui seul le concepteur-rédacteur remplace des dizaines de vendeurs : son habilité à jouer avec les mots et ses connaissances du client cible lui permettent d’atteindre des milliers de personnes en quelques clics.

Par Polymeta News Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *