Nos conseils pour préparer une reconversion dans le digital

Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui souhaitent quitter leur actuel emploi, histoire de reconvertir, et d’embrasser d’autre domaines ou carrières. Dans cette optique, le domaine du digital est la cible de bon nombre de personnes, salariés ou non. Les raisons justifiant cette volonté de migrer vers le numérique sont diverses. En quoi est-ce intéressant de se reconvertir vers le digital ? Quelles sont les avantages de la reconversion vers cet univers ? Tout d’horizon !

Les raisons pour lesquelles se reconvertir vers le digital

Le fait qu’un nombre important de salariés ciblent le domaine du digital pour s’y reconvertir, se justifie par bien des raisons. Au nombre de celles-ci, la volonté de travailler dans un domaine où ils se sentent plus épanouis, mais aussi la volonté de gagner un salaire plus intéressant. Mais il faut aussi dire que les personnes qui envisagent une telle reconversion, sont naturellement motivées par des raisons, mais aussi par des chiffres.

De fait, les entreprises recrutent de plus en plus dans les métiers du numérique. Une étude menée par France digital, Cap digital et CPME témoigne de cette raison, et illustre cela par des chiffres plutôt intéressants. 9 entreprises sur 10 prévoient en effet de recruter dans le secteur du numérique. Et dans cette volonté de recrutement de plus en plus nourrie par les entreprises, ce sont les métiers du développement web et de la data qui ont les faveurs des recruteurs. En outre, il faut aussi dire que les métiers du digital proposent des salaires assez intéressants, qui motivent plus d’uns à quitter leur emploi actuel, pour se refaire une santé financière dans un domaine qui ne cesse de recruter et de connaitre du succès.

L’accès facile aux formations de courte durée dans le domaine du numérique

Pour la plupart, les personnes qui envisagent une reconversion dans le domaine du numérique sont de celles qui en amont n’avaient pas réellement de formation dans le domaine. Mais parce qu’il existe aujourd’hui des formations courtes pour les métiers du numérique, l’intérêt des uns et des autres est encore plus grandissant.

Par exemple, des formations intensives pour devenir développeur, analyste data ou UX/UI designer sont aujourd’hui disponibles aussi bien à Paris que dans d’autre villes du monde. Par ailleurs, le bootcamp de Data Analytics et d’autres formations sont également disponibles en ce sens, et faciles d’accès. Bien évidemment, l’accessibilité à ces formations est tributaire de certaines conditions, lesquelles varient selon les structures de formations. Ces formations ont l’avantage de fournir aux récipiendaires, des connaissances techniques sur le domaine du digital, et d’augmenter leurs chances d’être recrutés.

Une reconversion vers le digital est a plus d’un titre un choix intéressant. Non seulement les jobs en rapport avec le digital sont bien rémunérés, mais la demande dans cet univers est très forte, ceci au rythme des nombreux secteurs d’activités que couvre le digital. De même, les métiers du digital sont des métiers d’avenir. Pour s’en persuader, il suffit d’apprécier le niveau auxquels ils étaient il y a encore quelques années, et le comparer au niveau où ils sont aujourd’hui. Le constat est saisissant.

Les conseils pour se préparer à embrasser le domaine du digital

Dans le secteur du numérique, certains types de jobs nécessitent de disposer en amont, de connaissances techniques conséquentes. C’est le cas par exemple du métier technicien en support informatique, entre autres métiers. Il sied aussi d’avoir une capacité de compréhension rapide avant de se reconvertir dans ce domaine. Avant de passer votre entretien d’embauche, il vous est aussi conseillé de :

  • Faire preuve d’une grande curiosité, et se montrer ouvert d’esprit, étant donné que le digital est partout ;
  • Identifier trois domaines du digital qui suscitent particulièrement sa curiosité ;
  • Organiser une veille sur ses trois domaines sur les réseaux sociaux ;
  • Suivre des Moocs ;
  • Cibler des formations diplômantes dans le domaine du numérique ;
  • Se constituer un réseau professionnel efficace ;
  • Mettre en valeur ses expériences et acquis dans le domaine.
Par Polymeta News Emploi 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *