Motion design : la nouvelle tendance du marketing digital ?

Les experts du marketing digital ont bien compris qu’inclure les vidéos motion design est une stratégie gagnante et surtout tendance. La publicité numérique est omniprésente. Plus seulement visibles sur nos postes télévisés, les spots publicitaires se déploient sur nos écrans de téléphones, nos ordinateurs, nos tablettes et nos mobiliers de rue.

Inutile donc de préciser que le futur du marketing sera forcément digital et motion design. Alors, comprenons pourquoi les marques ont tout intérêt à produire des vidéos en animation 2D ou 3D et à les diffuser sur leur site web, leurs réseaux sociaux ou à les promouvoir grâce Google Ads…

Le motion design… késako ?

Il est possible qu’en lisant “motion design” vous vous soyez demandé : mais qu’est-ce que c’est ? Pourtant, de façon quotidienne vous êtes témoin de la magie motion design. Le design d’animation, aussi connu sous l’anglicisme de “motion design”, sont ces vidéos qui incluent, en partie ou totalement, des éléments graphiques, souvent en 2D ou en 3D, tels que des illustrations et du texte mis en mouvement et synchronisés à du son (voix-off, composition libre de droit ou payante).

Il est autant utilisé par les grands noms de l’animation comme Pixar, que par une agence motion design comme Gorille. Ainsi, selon Rémy de l’agence primée : “Il n’y a rien de plus efficace, de plus ludique et de plus cool qu’un Motion Design pour présenter une idée, un concept, un service.”

Publicité digitale : pourquoi le motion design est le grand gagnant ?

Alors que diffuser son spot publicitaire à la télévision était la consécration il y a quelques années de cela, ce n’est aujourd’hui plus une garantie de marketing ultime.

Pour une stratégie de communication digitale efficace, impactante et mémorable, le motion design s’est imposé depuis plusieurs années déjà comme la tendance à absolument suivre et à déployer sur tous les canaux de diffusion numérique.

Les vidéos de motion design sont particulièrement appréciées par les experts du marketing digital. Pourquoi ? Les personnages sont créés sur-mesure, se meuvent dans des univers et des storytelling incroyables, où les identités sonores influencent positivement l’audience ciblée.

Ainsi, quand on connaît le rôle du design d’animation sur la mémorisation de la publicité, de la marque et sur son appréciation générale, pas étonnant qu’il soit devenu la nouvelle tendance vidéo en termes de marketing sur le Web.

Le design d’animation pour un lifting de marque

Avec le design d’animation et ses visuels pop, frais et dynamiques, il est certain que les entreprises modernisent leur image en l’utilisant.

Vous venez de lancer votre PME et vous souhaitez vous donnez une réputation d’expert de votre secteur d’activité ?

Ou au contraire, vous êtes une marque déjà bien installée et vous rêvez de vous rendre plus proche de votre audience, en montrant votre capital sympathique ? Les vidéos motion design, qu’elles soient utilisées comme vidéo de présentation de votre site web (augmentant par la même occasion de 20% votre taux de conversion selon Renderforest) ou diffusées sous sur vos réseaux sociaux montrent le meilleur de votre marque.

Les réseaux sociaux favorisent les vidéos motion design

Youtube, Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat sont le bastion du marketing digital et des vidéos motion design. Les marques ont bien compris qu’elles avaient beaucoup à gagner en publiant des posts régulièrement, en organisant des concours et en interagissant au plus près de leur public cible.

Et oui, une bonne utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux augmente la visibilité de la marque de 89%, son trafic de 75% et sa fidélisation de fans de 68%, selon une étude menée par Social Media Examiner.

“Pour renforcer leur lien avec leur public, les marques ont tout à gagner en incluant le motion design à leur communication de réseau sociaux” explique Rémy, de l’agence parisienne Gorille, spécialisée en design d’animation. Connu pour favoriser les contenus courts et impactants.

En bref, tout ce que les utilisateurs des réseaux sociaux adorent consommer.

Du motion design et du marketing digital pour tous les secteurs d’activités

Si le motion design plaît tant et se hisse comme nouvelle tendance du marketing digital c’est aussi parce qu’il est destiné à toutes les entreprises ; de la communication du petit artisan de quartier qui veut promouvoir son activité à échelle locale, à la PME qui souhaite améliorer son image de marque avec des vidéos pédagogiques, jusqu’aux multinationales qui lancent sur le marché leur nouveau produit.

De la même manière, tous les secteurs d’activité peuvent profiter des avantages de cette stratégie de communication créative et efficace.

Si votre secteur d’activité et donc, votre marque, est complexe à comprendre pour des néophytes, produire une vidéo en motion design est la solution idéale pour créer du lien avec votre audience et lui expliquer clairement et rapidement vos valeurs, votre histoire, vos produits et votre valeur ajoutée.

Motion design : un bel outil marketing optimisé pour le mobile

Optimiser ses vidéos motion design pour le mobile, c’est parler aux utilisateurs qui consomment près de 5 heures, par jour, de contenus numériques sur leur téléphone. Le mobile est donc devenu l’écran privilégié à l’international.

Alors que la télévision était, il y a peu, le médium de diffusion préféré des grandes marques, les mobiles sont donc aujourd’hui l’écran de prédilection pour interagir avec les petites et les grandes audiences.

Selon une étude menée par Google en 2019, les chiffres qui encouragent les marques à optimiser leur vidéo sur mobile, avec le motion design, sont très parlants :

• Plus de 50% des vidéos sur internet sont visionnées sur mobile.
• 80% des consommateurs regardent une vidéo du produit sur leur smartphone quand ils achètent en magasin.
• 60% des consommateurs cliquent sur une publicité visionnée sur mobile toutes les semaines. D’où l’urgente nécessité de la part marques d’optimiser aussi leur site web.
• 91% des utilisateurs de smartphone achètent ou planifient d’acheter un produit et/ou service après avoir vu une publicité sur smartphone.

Le design d’animation améliore le taux de conversion

Grâce aux vidéos motion design, les marques peuvent enfin améliorer leur taux de conversion facilement. En effet, nombreuses d’entre elles font l’erreur de prêter uniquement attention à l’augmentation de leur audience sur leur site web et leurs réseaux sociaux.

Alors que c’est le taux de conversion qu’elles devraient regarder de très très près. Pour augmenter ce ratio qui comprend le nombre de visiteurs qui effectuent l’action souhaitée par l’entreprise (achetée un nouveau produit, s’inscrire à une newsletter…) et le nombre de visiteur au total (dont ceux qui ne font que visiter leur site) les vidéos conçues en motion design montrent de beaux résultats d’après des études menées par Forbes, Cisco et Forrester :

• Les plateformes qui diffusent des vidéos publicitaires oscillent entre un taux moyen de conversion entre 2% et 3%.
• Celles qui produisent et diffusent des spots en motion design cumulent des taux à 4,8%.

Par Polymeta News Entreprise