L’intelligence artificielle à la conquête des banques en ligne

On entend de plus en plus parler de l’intelligence artificielle qui s’impose notamment dans le secteur bancaire. Il s’agit d’un système de calcul qui établit des prévisions économiques et financières ainsi que des anticipations en se fiant à l’évolution du marché. Récente en France, l’intelligence artificielle existe dans de nombreux pays depuis assez longtemps. Cependant, sa fonction et ses impacts sont encore méconnus et beaucoup de questions relatives à cette nouvelle technologie apparaissent.

Apporte-t-elle réellement des bienfaits ? Y a-t-il des inconvénients liés à cette invention et, si oui, quels sont-ils ? Existe-t-il plus de contraintes que d’avantages dans l’intelligence artificielle ou, au contraire, apporte-t-elle de réels bénéfices et représente-t-elle, alors, une véritable révolution ?

 L’intelligence artificielle au service des clients

Dans le domaine bancaire, le but premier de l’intelligence artificielle est de rendre meilleure l’expérience client. Il est certain qu’en mettant en place cette technologie, le personnel de la banque peut alors consacrer un temps considérable aux besoins des clients.

Toutefois, la relation avec la clientèle peut s’effectuer également par le biais d’une intelligence artificielle qui offre un service personnalité et adapté aux nécessités de chaque client. En effet, il existe des bots ont pour fonction de répondre aux questions des clients à tout moment en s’appuyant sur une analyse sémantique, vocale ou visuelle afin de fournir des performances optimales. On note aussi l’utilisation de « foire au question » intelligentes, ces dernières s’adaptent en fonction de votre profil pour vous proposer des questions & réponses pouvant potentiellement correspondre à vos besoins.

Cette fonction est néanmoins limitée et l’intervention d’un professionnel s’avère souvent nécessaire par la suite.

Améliorer le parcours d’acquisition client, c’est un rôle incontournable de l’IA dans le domaine bancaire, notamment vis-à-vis de la création de compte. Si aujourd’hui le profil du client n’est pas pris en compte pour ouvrir un compte bancaire en ligne, on imagine qu’à terme, il sera possible de personnaliser l’offre en fonction du profil client.

Toujours dans une optique de fluidité du parcours client, la vérification du compte client, qui requiert de fournir des pièces justificatives, pourra se faire automatiquement. À noter que la vérification de l’identité est aujourd’hui présente sur de nombreux services en ligne.

Un autre avantage de l’IA est la satisfaction client dans ses interactions avec le support. Pour cela, une analyse sémantique des emails peut être pertinente pour par exemple détecter le niveau d’urgence d’un email et ainsi le prioriser tout en préparant automatique un modèle de réponse adapté pour le conseiller, afin de lui permettre de répondre au plus vite. Enfin toujours grâce à la sémantique des échanges clients / support pouvoir détecter les facteurs récurrents reliés à une fermeture de compte client.

L’intelligence artificielle et la confiance de la clientèle

Il est vrai que chaque client accorde sa confiance à sa banque. L’existence d’une intelligence artificielle peut provoquer un sentiment de réticence quant au don de cette confiance. Afin de préserver alors ce sentiment de sécurité de la part du client, l’intelligence artificielle peut aussi disposer d’une fonction qui détecte les fraudes en temps réel. Pour cela, elle rassemble toutes les informations auxquelles elle a accès pour, ensuite, anticiper les prochaines fraudes si elles ont lieu afin de les éviter. Ce système renforce alors la sécurité et préserve la confiance des clients. Un enjeu majeur de l’intelligence artificielle est alors de maintenir la confiance entre la banque et la clientèle qui n’est réellement pas toujours facile au premier abord.

Un outil économique pour les dirigeants

L’intelligence artificielle représente un réel avantage pour les dirigeants des banques. En effet, elle attire l’intérêt de grandes entreprises car cette technologie s’avère très pratique et efficace dans le travail. L’IA n’ayant pas besoin de salaire, elle peut permettre un gain de temps et d’argent non négligeable.

De ce fait, l’intelligence artificielle intéresse vivement les dirigeants en raison de ces avantages considérables pour les entreprises. Plus particulièrement, les bienfaits qu’elle apporte d’un point de vue économique ne sont pas à négliger à l’heure où la crise économique est en vigueur.

Une ombre au tableau ?

En définitive, l’intelligence artificielle offre des fonctions très intéressantes pour les dirigeants ainsi que pour les clients dans le domaine bancaire. Ses bienfaits sont ainsi réels et elle est appréciable d’un point de vue économique et relationnel. Certains inconvénients non négligeables tendent à toucher majoritairement les employés. Toutefois, il faut noter que l’intelligence artificielle est de plus en plus en vigueur et qu’elle représente une réelle révolution dans le secteur bancaire.

Par Polymeta News Finance 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *