Les stratégies de marketing offline à adopter en 2020

Les stratèges marketing, les dircoms et les marketeurs opérationnels ont à leur disposition toute une batterie d’outils pour implémenter leur stratégie. Ces outils sont sélectionnés suivant la nature de l’action à mener, son objectif, son contexte et les modes d’achat de la cible.

La nature du support ou de l’outil sollicité (digital ou print, un site web ou un bon vieux flyer) représente un critère de sélection parmi d’autres. Certes, les outils online peuvent se révéler plus puissants comme leviers pour des missions précises. Cependant, ils ne peuvent pas remplacer les outils du marketing offline, qualifié de traditionnel ou classique, pour d’autres.

Ces qualificatifs sont à nuancer. En effet, les fondements du marketing online demeurent les mêmes que ceux du marketing offline ; il s’agit plutôt d’une évolution et une adaptation aux comportements des consommateurs de l’ère digitale. Ils ne sont pas antagonistes, mais complémentaires.

Les supports print sont toujours plébiscités. Mieux encore, ils ont su profiter des développements technologiques pour être plus originaux, efficaces et faciles à commander (plateformes SaaS).

Nous allons vous présenter ceux qui semblent les plus indiqués et ajustés aux usages et goûts des consom´acteurs de la nouvelle décennie.

LE SAC PAPIER PERSONNALISÉ

Le sac kraft logoté refuse de se laisser enterrer. Cet emballage biodégradable reconnaît un nouvel essor. En plus de ses fonctions basiques (transport et protection), il mène à bien la mission de support publicitaire.

Les bénéfices du sac papier personnalisé sont multiples :

  • il valorise l’achat ;
  • fidélise et satisfait le client : transport confortable et sécurisé ;
  • améliore la notoriété de la marque : logo mis en relief ;
  • diffuse les messages publicitaires imprimés ;
  • accentue les valeurs de la marque : écologie, luxe, authenticité… Le choix du matériau et l’axe communicationnel choisi doivent être cohérent.

LES FLYERS

Un flyer est un outil publicitaire sous format papier. Appelé aussi, par force d’usage commun, prospectus ou tract publicitaire, ce print promotionnel continue à être adopté par les marketeurs à cause de ses nombreux avantages.

Comme outil promotionnel, les flyers conviennent à plusieurs événements : l’ouverture d’un nouveau point de vente, le lancement d’une promotion limitée dans le temps, l’organisation d’un évènementiel, l’annonce d’un déstockage, etc.

L’usage le plus fréquent concerne le marketing événementiel, le marketing local et le street marketing.

La distribution des flyers se fait dans les lieux de rassemblement habituel du public cible.

L’impact d’un flyer distribué pour annoncer l’ouverture d’un commerce de proximité est plus rapide que celui d’un compte Google my business. Ce dernier outil online nécessite du temps et des efforts permanents de référencement naturel pour engendrer ses retombées positives.

L’AUTOCOLLANT :

C’est un visuel composé de texte et/ou d’image. La face intérieure contient une couche adhésive qui permet de l’appliquer sur une surface.

Les stickers octroient plusieurs avantages :

  • ils peuvent être posés sur tout type de support : voitures utilitaires, vitrines, panneaux de stands événementiels, murs… ;
  • ils sont rentables : un autocollant publicitaire offre des milliers d’occasions de voir (les fameux ODV si chers aux publicitaires) à coût dérisoire ;
  • ils sont personnalisables à souhait : vous pouvez choisir le design et la taille qui conviennent au support et à l’objectif recherché ;
  • ils sont résistants : ils préservent une qualité de rendu indéniable malgré les intempéries.

Les autocollants sont de puissants vecteurs sollicités pour accentuer la notoriété, promouvoir une marque ou créer un effet événement (lancement d’une nouvelle marque, annonce de soldes, organisation d’un spectacle, exposition…).

LA CARTE DE FIDÉLITÉ

C’est un outil de marketing de fidélisation. Appelée également carte privative, elle permet à un client de bénéficier d’avantages sous forme de cadeaux, de remises ou de services gratuits.

Les cartes de fidélité sont remarquablement efficaces pour :

  • constituer une base de données Clientèle ;
  • augmenter le chiffre d’affaires (incitation à l’achat) ;
  • pérenniser la relation (action CRM ou Customer Relationship Management) ;
  • rappeler la marque à la mémoire du client (carte précieusement gardée dans le portefeuille).

Une étude menée en 2017 confirme que 42 % des femmes en France possèdent entre 10 et 20 cartes différentes ! Elles n’y renonceront pas en 2020.

LE Kakémono

Le kakémono, Roll-up en anglais ou << chose pendue >> en japonais est un support publicitaire sous forme de panneau accroché à une structure autoporteuse. La banderole peut être déroulée ou suspendue sur un pied.

Les kakémonos sont favorisés par les marketeurs opérationnels pour de nombreuses raisons :

  • visuel attirant par sa forme atypique ;
  • structure légère et facile à installer ;
  • multi-fonctionnel : habillage interne ou repérage externe ;
  • adapté aux créations graphiques avancées ;
  • un rendu élégant quel que soit le format du panneau ;
  • résistant aux intempéries ;
  • présente une surface considérable pour l’impression en recto ou en recto/verso ;
  • son prix est abordable.

Ces caractéristiques lui permettent d’assumer plusieurs fonctions :

  • PLV à l’intérieur des surfaces et des boutiques ;
  • habillage et agencement de stands événementiels ;
  • signalétiques pour accrocher et guider les visiteurs ;
  • outil promotionnel pour mettre en valeur un événement, une offre ou un produit ;
  • support de communication pour véhiculer des messages publicitaires, développer la notoriété et booster les ventes.

LES MAGNETS

Nous ouvrons nos frigos plusieurs fois par jour, mine de rien, le petit magnet nous envoie un message discret que les publicitaires qualifient de message de rappel.

Nos enfants les adoptent volontiers, ils les transforment en jouets, les accrochent et décrochent : petit moment de joie associé à un logo nettement visible. Les spécialistes de la communication raffolent des associations d’idées !

Nous en offrons à l’occasion d’événements à nos clients ; ils le rangent soigneusement : une action CRM réussie.

Le petit gadget demeurera adopté.

Les outils marketing offline continueront à être intégrés dans les stratégies marketing. Leur distribution n’est pas ciblée. Toutefois, les avantages qu’ils offrent, leur faible coût et la force de leur impact les rend efficients.

Ils sont offline, mais pas off use !

Par Polymeta News Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *