Les bons emballages pour votre boutique… et votre site e-commerce

Si vous êtes à la tête d’une boutique, vous faites certainement le maximum pour satisfaire votre clientèle. En effet, si vous y parvenez, vous développer votre réputation et donc, à terme, votre chiffre d’affaires. Pour réussir cela vous avez plusieurs opportunités, et l’une d’entre elles est parfois négligée : les emballages. En effet, selon votre activité, vous pourrez avoir besoin de cartons, de pochettes, de sacs, voire de papier kraft de qualité professionnelle. Quelle que soit votre activité et les besoins de vos clients (même s’ils sont très spécifiques), vous devez y répondre et être à la hauteur. Explications.

Les emballages à avoir en tant que boutique physique

En tant que boutique physique, vous devez donc répondre aux besoins de vos clients. Par exemple, si vous vendez des fruits et légumes, des sacs kraft sont nécessaires (on oubliera par exemple les emballages plastiques qui sont de plus en plus voués à disparaître), si au contraire vous vendez des chaussures, des boites cartonnées seront parfaitement adaptées, et enfin (pour terminer nos exemples), si vous gérez une supérette ou une épicerie, des sacs réutilisables seront une solution idéale pour les clients ayant les bras trop chargés.

Inutile d’aller plus loin, que vous ayez besoin d’emballage pour des produits du quotidien, pour votre restaurant avec des emballages alimentaires, ou n’importe quoi d’autre, vous devez être à la hauteur des besoins de vos clients. Bien entendu, alors que l’on entre dans la troisième décennie du 21ᵉ siècle, il ne faut pas oublier l’aspect écologique : tournez-vous vers des emballages recyclables et/ou réutilisables.

Les emballages pour la vente en ligne en complément

Que vous ayez une boutique physique ou non, il se peut que vous vendiez en ligne (c’est d’ailleurs l’une des nombreuses façons de gagner de l’argent sur internet). De ce fait, le choix de vos emballages seront différents. En effet, il va vous falloir des cartons, des enveloppes bulles, mais aussi du matériel de calage. Pour caler les objets que vous devez expédier, le papier kraft est plutôt une bonne idée, mais vous pouvez vous tourner vers du papier bulle qui sera parfois plus adapté. Si vous débutez dans le domaine de la vente en ligne, vous apprendrez au fur et à mesure à bien adapter vos colis en fonction des objets à envoyer.

Ensuite, il ne faut pas oublier une chose : il va falloir fermer vos colis ! Pour ce faire, il vous faudra de l’adhésif (ainsi que son dévidoir pour gagner en productivité). Tournez-vous vers du matériel de qualité : rien de pire qu’un adhésif qui se décolle ou s’arrache trop facilement pour ternir votre réputation d’e-commerçant.

Dernier point : en tant qu’e-commerçant, nous vous recommandons de personnaliser votre matériel d’expédition. Faites poser votre logo et la marque de votre boutique, cela vous fera de la publicité à moindre coût et améliorera encore plus votre image de marque. D’ailleurs, si vous faites de la vente physique, vous pouvez aussi le faire, cela a un peu moins d’impact, mais sera tout de même bénéfique pour votre stratégie à long terme.

Bref, vous avez désormais toutes les clefs en main pour répondre aux besoins de vos clients, et ce, qu’ils soient dans votre boutique ou sur votre site e-commerce. N’oubliez alors jamais que la satisfaction clientèle est essentielle pour le développement de votre activité sur le long terme 😉

Par Polymeta News Entreprise