Le danger des adwares et comment s’en débarrasser

Ils ne sont certainement pas les « malwares » (logiciels malveillants) les plus dangereux, mais ils sont pour sûr parmi les plus agaçants. Les « adwares », connus aussi sous le nom de « publiciels » ou tout simplement « logiciels publicitaires », sont une véritable plaie pour les usagers informatiques.

Qui n’a jamais vu s’afficher sur son écran une fenêtre pop-up avec un message publicitaire du type « bravo, vous avez gagné un smartphone, cliquez ici » ou un avertissement du genre « attention, votre PC est infecté par un virus…menace détectée… » ? Les adwares sont très répandus. Quelles peuvent être les conséquences des adwares pour un appareil infecté ? Comment peut-on se débarrasser des adwares ?

Heureusement, il existe des solutions pour se débarrasser des adware, mais aussi des bonnes pratiques pour se prémunir contre les logiciels publicitaires. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un adware ?

Définition d’un adware

Il s’agit d’une application logicielle qui affiche des publicités en tout genre sur l’écran d’un ordinateur (ou d’un smartphone). Il a pour but de générer des revenus pour ses développeurs.

L’adware peut être installé de 2 façons sur un appareil :

  • Installation légale et consentie par l’utilisateur, notamment dans le cadre de l’utilisation d’un freeware (logiciel gratuit) ou d’un « shareware» (logiciel partagé). L’adware est ainsi ajouté au cours de l’installation d’un logiciel X ou Y avec la permission de l’utilisateur… mais à son insu !
  • Installation détournée au cours d’une navigation sur le web (détournement de navigateur) ou lors d’un téléchargement du type « drive-by download». L’adware se fait alors passer pour un programme légitime.

Bon à savoir : les adwares peuvent également être installés via certaines extensions de navigateurs.

Quels sont les dangers d’un adware ?

Un adware est donc un logiciel indésirable qui provoque l’affichage de publicités intempestives au travers de fenêtres pop-up, ayant pour but d’inciter l’utilisateur à cliquer sur des publicités en ligne ou présentes sur l’interface utilisateur.

Tout comme les spywares (logiciels espions), les adwares présentent le danger de pouvoir collecter des données personnelles de l’utilisateurs sans sa permission.

En outre, les adwares peuvent ralentir et perturber le fonctionnement d’un ordinateur.

Les solutions pour se débarrasser des adwares

Il existe une solution indispensable et incontournable : installer un antivirus pour se débarrasser des adwares (et d’autres malwares).

Toutefois, en cas d’infection par un adware, utilisez des logiciels comme « Avira » ou « Ccleaner », pour scanner votre PC et supprimer les logiciels publicitaires.

La mise en œuvre de bonnes pratiques pour se prémunir contre les adwares est également importante :

  • Ne pas télécharger de logiciels inconnus (ou non recommandés)
  • Utiliser un antivirus (indispensable !)
  • Ne pas consulter de sites illégaux ou douteux (plateformes de streaming ou de téléchargements illégales)
  • Installer des logiciels bloqueurs de publicités
  • Bien maintenir le système d’exploitation et les logiciels de l’ordinateur à jour
Par Polymeta News Entreprise