La publicité LinkedIn, un levier sous estimé

Qu’est-ce que Linked-in?

Crée en 2002, Linked-in est un réseau social professionnel. En 2019, la plateforme comptait plus de 660 millions d’utilisateurs dont environ 19 millions en France.

Linked-in est aujourd’hui très utile pour se créer un réseau professionnel, trouver un stage, un emploi ou encore rentrer en contact avec des futurs potentiels collaborateurs. La plateforme permet également, à l’image de Facebook, de publier des post. Les publications mises en ligne sur Linked-In son souvent des étudiants ou des chercheurs d’emplois qui postent leur CV dans le cadre d’une recherche de stage/d’emploi. On y trouve également de nombreuses publications concernant des réalisations professionnelles ou personnelles.

Les différents types de publicités proposées sur Linked-in

La plateforme propose différents types de publicités correspondant aux attentes et au budget de l’annonceur.

Tout d’abord LinkedIn ads vous permet de déterminer une audience à cibler, en effet, plus la publicité sera adaptée à votre audience, plus cette dernière sera efficace. Vous pouvez par exemple choisir votre audience selon sa profession.

Le sponsored content vous permet de placer votre publicité de manière native. Cette dernière se trouvera glissée au sein du fil d’actualité de l’utilisateur. Elle peut se présenter sous le format d’une image, d’une vidéo ou encore d’un carrousel.

Le second type de publicité est le sponsored messaging. Le sponsored messaging existe sous deux formes, le message ads et le conversation ads. Le premier est un message automatique envoyé à vos cibles à partir du moment où elles sont connectées sur Linked-in. Le conversation ads quant à lui est une sorte de conversation interactive avec des réponses automatisées.

Le troisième type de publicité proposé par le réseau social est le text-Ads. Le text-ADS est une publicité petit format affichée sur plusieurs pages Linked-In. Elle est moins interactive que le sponsored message.

Linked-In propose également des dynamic ads. Ces publicités se présentent sous trois formats : le pub job ads qui a pour objectif de créer des offres d’emploi personnalisées, le pub follow ads qui va permettre d’augmenter le nombre d’abonnés d’une page et pour finir le pub spotlight ads qui va rediriger la cible vers une page extérieure. Les dynamic ads sont très intéressantes, car elles sont personnalisées et dynamiques.

Des publicités Linked-In pour améliorer son référencement SEO

Utiliser le service de publicité de la plateforme Linked-In peut être très intéressant au niveau SEO. En plus de faire gagner de la visibilité à votre organisation, les différentes publicités menant vers un lien externe tel que votre page internet pourront vous aider à avoir un meilleur référencement. Un nombre élevé de click vers un lien externe permet de faire remonter un site internet dans les résultats de recherche Google.

De plus, le fait que les publicités Linked-In ciblent une audience selon différents types de critères très précis (localisation géographique, les membres de leurs réseau…) permettent la mise en place d’une publicité très personnalisée. Plus la publicité est personnalisée plus les personnes touchées y seront attentives. Cela rend alors la campagne de publicité plus efficace.

Les publicités ne sont pas forcement l’unique moyen d’améliorer votre référencement grâce à Linked-In. Votre page d’entreprise Linked-In peut vous aider à monter au niveau du référencement de votre site internet. Il est donc important de remplir de manière correcte et attractive la page Linked-In de votre entreprise. Il est aussi essentiel que cette dernière soit active. C’est en postant des publications renvoyant aux rubriques du site internet de votre entreprise que votre référencement SEO va s’améliorer.

À l’avenir, les publicités Linked-In pourraient devenir un outil indispensable pour améliorer son référencement.

Par Polymeta News Entreprise