Investir en 2021 : le point sur les ETF

Vous voulez gagner de l’argent et pensez vous lancer dans le trading ? Trader les ETF est une manière populaire d’augmenter son exposition sur divers marchés tels que les indices, les devises, les matières premières ou encore les secteurs. Mais qu’est-ce que les ETF et comment se lancer ?

Un ETF : qu’est-ce que c’est ?

ETF signifie exchange-traded fund en anglais est aussi appelé tracker. Il s’agit d’un produit d’investissement répliquant la performance d’une valeur et d’un ensemble de valeurs. Le fonds achète physiquement un panier d’actifs qu’il va suivre ou utilise une méthode d’investissement plus sophistiquée pour reproduire les mouvements de ce marché sous-jacent.

Les trackers, tout comme les actions, peuvent s’acheter et se vendre sur la place boursière. Cependant, les détenteurs ne vont pas bénéficier des mêmes droits que les investisseurs classiques. Les ETF d’actions génèrent des paiements de dividendes, mais ne donnent pas le droit de vote à leurs détenteurs, par exemple. D’ailleurs, s’il investit dans les ETF sur matières premières, un trader ne devient pas propriétaire des actifs sous-jacents.

Par ailleurs, vous devez savoir que la majorité des trackers sont des produits d’investissement passifs. Ils doivent répliquer les mouvements d’actifs sous-jacents et non pas surpasser leur performance. Investissez sur les ETF !

ETF : comment trader ?

Trader des ETF est une bonne manière de profiter des mouvements de cours à court terme dans quelques secteurs. En négociant sur les ETF via des CFD, il est possible d’utiliser l’effet de levier pour accroître son exposition sur le tracker de son choix.

Les CFD permettent d’ouvrir une position en ne mobilisant uniquement une partie du capital nécessaire dans le cas d’un investissement classique. Si l’effet de levier permet d’amplifier les gains, il peut aussi amplifier les pertes. Par conséquent, il est essentiel de développer une stratégie de gestion du risque avant de vous lancer dans le trading d’ETF.

ETF : comment investir ?

Les ETF sont populaires chez les traders. En effet, ils permettent une exposition accrue sur le marché via une seule position. Il est donc possible d’acheter et vendre des ETF sectoriels, sur matières premières, sur obligations ou encore sur indices. Au début, il faut décider quelle proportion du capital vous voulez investir dans les diverses catégories de régions ou d’actifs. Par la suite, il faut choisir entre une approche active ou passive. Sachez que les trackers permettent d’obtenir un excellent rendement. De plus, ils sont peu coûteux.

Par Polymeta News Finance