Ingénieur industriel : La fiche métier Polymeta

Vous désirez devenir un ingénieur, mais l’idée d’un surplus de recherche et de théorie vous repousse ? Le génie industriel pourrait donc vous intéresser. Découvrez dans ce contenu en quoi consiste le métier d’ingénieur industriel.

Que fait un ingénieur industriel ?

L’ingénieur industriel est le responsable qui s’occupe d’améliorer du point de vue technologique et organisationnel les processus rentables d’une entreprise. Il construit et développe des cycles de travail performants et normalise l’utilisation des machines, de l’énergie, du matériel, etc. Il réduit de ce fait les coûts et le gaspillage.

Au niveau opérationnel, l’ingénieur industriel examine et évalue d’abord les démarches industrielles reliées à la fabrication d’un produit. Pour être efficace, il peut se servir de logiciels comme Autodesk Inventor. En définitive, l’ingénieur se charge de l’amélioration et de la standardisation des processus. Il s’occupe du développement des systèmes et techniques de travail plus performants.

Quelles sont les tâches et les fonctions d’un ingénieur industriel ?

Les tâches et fonctions d’un ingénieur industriel sont assez importantes. Il s’occupe entre autres de :

  • L’analyse des spécifications techniques du produit et des procédures de production ;
  • L’identification des phases et étapes qui peuvent bénéficier d’une réorganisation ;
  • La planification de l’utilisation des ressources afin de limiter le gaspillage et de réduire les frais de production ;
  • L’amélioration des processus et installations existants ;
  • L’élaboration des systèmes de production et de contrôle plus efficients et fonctionnels avec des logiciels comme Autodesk revit.

L’ingénieur se charge également de garantir le respect des standards de production qualitatifs ainsi que quantitatifs.

Comment devenir ingénieur industriel ?

Pour devenir ingénieur industriel, vous devez obtenir un diplôme d’ingénieur en génie industriel, ingénieur généraliste, électronique ou mécanique. Les cours donnent les connaissances nécessaires en mathématiques, chimie, physique, économie et informatique typique de l’ingénierie. À ces derniers, sont complétées les matières spécifiques comme les systèmes de production, de logistique, de conception industrielle, etc.

Les compétences exigées à un ingénieur industriel sont les suivantes :

  • Aptitudes en analyse et estimation des technologies et démarches de production ;
  • Facultés de planification et conception des flux de production ;
  • Aptitudes dans le relevé des temps et l’analyse des coûts de production ;
  • Connaissances des marqueurs et normes de qualité de la production ;
  • Connaissance des technologies de contrôle des procédés.

Il doit également être doté d’excellentes capacités de communication et de compétences analytiques.

Ingénieur industriel : évolution de carrière

Le métier d’ingénieur industriel débute la plupart du temps par des postes juniors. Il peut s’agir d’un poste d’ingénieur mécanicien ou de gestion. Après avoir acquis plus d’expérience, l’ingénieur industriel peut atteindre les postes de management. En option, certains ingénieurs industriels choisissent de s’orienter vers le travail indépendant. Ils proposent ainsi des prestations de conseil.

Le salaire d’un ingénieur industriel

Étant donné qu’ils occupent des postes de coordination et de gestion, les ingénieurs industriels perçoivent un salaire assez élevé. D’après une enquête sur la rémunération des spécialistes du génie, un ingénieur industriel peut gagner en moyenne 108563 $ par an. Tout comme le génie chimique, le génie industriel fait partie des branches de génie les plus paritaires. Environ 33 % des ingénieurs industriels sont des femmes.

Par Polymeta News Emploi