Google Ads : être sûr de la rentabilité de sa campagne

Définir clairement ses objectifs marketing et ses cibles

Pour que votre campagne Google Ads soit rentable, vous devez impérativement cibler correctement vos objectifs et clients. Demandez-vous pourquoi vous réalisez cette campagne ? Déterminer vos objectifs vous permettra aussi de choisir les bons KPI pour mesurer vos performances et calculer vos retours sur investissement (ROI).

Pour en savoir plus sur le SEA et pour trouver un prestataire, rendez-vous sur https://www.pixalione.fr/sea.

Les objectifs de votre campagne peuvent être multiples et variés. Il peut s’agir d’une question de notoriété, pour faire connaître votre marque, votre entreprise ou votre site. Peut-être que vous cherchez à obtenir un trafic plus qualifié ou que vos clients passent à l’action (remplir un formulaire, télécharger un livre blanc, acheter un produit ou un service, …) ? Déterminez alors clairement vos objectifs marketing.

Selon votre ou vos objectifs(s) marketing, optez pour le type de campagne le plus approprié, parmi le réseau de recherche avec le display sélectif, le réseau de recherche seul, le réseau de display seul, la campagne shopping ou vidéo.

La dernière étape préliminaire consite à bien définir les cibles de votre campagne. L’idéal est d’établir des portraits-robots de vos clients, les buyers personas. Basez-vous sur des critères démographiques, géographiques mais aussi des indicateurs de comportement, de besoin. Vous pourrez ensuite recalibrer vos campagnes selon les zones géographiques les plus rentables et les moments de diffusion les plus efficaces (jour de la semain, créneau horaire, …). Ceci est essentiel sutout lorsque votre budget est limité.

Rédiger l’annonce parfaite grâce à des mots-clés pertinents et ciblés

Pour être rentable, votre annonce doit être claire, précise et pertinente. Vous devez alors choisir des mots-clés pertinents et bien ciblés. Soignez votre titre et la méta-description. Votre titre ne doit pas dépasser 30 caractères et la méta-description 80. Elle doit être percutante et stimuler le passage à l’action.

Optez pour les meilleurs mots-clés. Pour cela, aidez-vous de l’outil Google Ads Keywords Planner. Ce dernier fournit de nombreuses informations, tels que le volume de recherche, l’intensité de la concurrence et l’estimation de l’enchère moyenne pour chaque mot-clé. Pour les budgets plus limités et pour ceux qui n’ont pas encore un trafic énorme, privilégiez les mots-clés de longue-traîne, avec plusieurs mots précis, ciblés, voire très ciblés, afin de vous positionner plus facilement.

Les mots-clés génériques font preuve de beaucoup de concurrence et n’attirent pas nécessairement un trafic qualifié. Ils sont uniquement stratégiques pour les géants. Définissez alors un bon ciblage sur chaque mot-clé afin d’attirer le bon trafic et de réduire les coûts.

Les mots-clés à longue traîne, ciblés, font certes l’objet de moins de recherche, mais sont intéressants, car la concurrence y est bien plus faible, le CPC (coût au clic) est plus bas, le trafic est plus qualifié et donc le taux de transformation plus élevé. Sur des marchés très concurrentiels, évitez donc les mots-clés au ciblage trop large, surtout lorsque vous avez un budget limité.

Néanmois, lorsque vous commencez il est difficile de connaître les mots-clés exacts et pertinents. Vous pouvez alors initier vos premières campagnes avec un ciblage un peu plus large avec des mots-clés composés d’au moins trois termes pour ne pas louper de segment. Google Ads vous permet également d’exclure des mots-clés pour affiner votre ciblage. Au fur et à mesure, vous allez être capable de choisir les mots-clés exacts grâce aux requêtes les plus efficaces et à votre expérience.

Viser des positions plus basses

Les géants se battent pour les places premiums. Il faut l’accepter. Visez des positions un peu plus basses. Bien que votre taux au clic sera plus faible, le coût au clic sera aussi bien plus bas.

Mesurer et analyser ses performances et optimiser vos campagnes

Employez les KPI adéquats et mesurez vos retours sur invetissement. Vous devez tracker vos résultats. Analysez les données afin d’optimiser vos campagnes, qu’elles soient plus efficaces et rentables. Analysez alors les différents éléments composant vos campagnes et suivez les perfomances de vos publicités en ligne. Ajustez ensuite vos enchères afin de maximiser votre ROI. Prenez en compte votre CTR (click throught rate), correspondant au nombre de clics de votre annonce sur le nombre total d’impressions.

Suivez votre Quality Score attentivement, car il influe sur votre positionnement sur Google. Ce dernier est un algorithme Google déterminé selon le CTR, la pertinence du texte comparativement à la requête des utilisateurs et la qualité de votre page. Il vous faut alors tout miser sur l’expérience de vos visiteurs, en choisissant le bon CMS. De nombreux KPI permettent de mesurer la qualité de votre trafic, comme le temps passé sur votre site, le nombre de pages consultées, le taux de rebond, …

Pensez aussi à utiliser l’A/B testing qui permet de tester plusieurs versions, au sein d’un même groupe d’annonces, et de voir laquelle est la plus rentable.

Google Ads peut vous aider à « optimiser les clics » pour attirer plus de trafic. Si votre but est de privilégier un trafic qualifié et de convertir plus de visiteurs en clients, activez l’optimiseur de CPC pour ajuster automatiquement vos enchères. D’autres options encore vous permettront d’optimiser vos campagnes.

Par Polymeta News Entreprise