Comment envoyer des emails en masse ?

L’envoi en masse de mails est une pratique répandue dans le monde du digital et de l’entreprise, ainsi que pour le e-commerce : on cible des prospects ou des clients afin de se constituer une mailing list afin d’effectuer du publipostage dans une optique commerciale le plus souvent, ou pour procéder à l’envoi d’une newsletter.

Pour les particuliers, envoyer un email à des destinataires multiples est chose aisée et qui ne nécessite pas de réflexion particulière, pouvant se faire avec des logiciels comme Gmail ou Outlook.

Envoyer un email marketing, en revanche, ne s’improvise pas.

  • Comment faire pour envoyer des emails en masse ?
  • Comment s’assurer que des mails marketing n’atterrissent pas dans les courriers indésirables et autres SPAM ?

L’envoi de mails à de gros volumes de destinataires nécessite de respecter les règles de base de l’emailing professionnel et de recourir à quelques bonnes pratiques. Envoyer des courriels personnalisés à des mailing list avec de nombreux contacts, ce n’est pas sorcier ! Voici donc quelques conseils pour envoyer des emails en masse.

Pourquoi envoyer des mails en masse ?

Une campagne de mailing correspond à un envoi massif de mails à caractère marketing. Elle répond à une stratégie commerciale digitale. Vous n’êtes pas sans savoir que le marketing par courriel fait partie des moyens les plus efficaces pour atteindre des prospects, pour fidéliser des clients, et ainsi créer de l’engagement envers une marque ou un projet.

Toutefois, envoyer des mails en masse n’est pas possible avec des webmails comme Outlook, Gmail ou encore Yahoo. En effet, pour effectuer un envoi de mails en masse, il convient tout d’abord d’opter pour une solution professionnelle de mailing.

Choisir un logiciel professionnel de mailing

Les webmails ne permettent pas de gérer l’envoi d’emails en masse. La première chose à faire est donc de choisir un logiciel d’envoi de mail en masse. Il existe des solutions emailing professionnelles gratuites ainsi que des payantes, parmi lesquelles :

Bon à savoir : une bonne solution d’emailing doit posséder un éditeur intuitif, des outils de personnalisation, un accès à des statistiques et des fonctionnalités d’automatisation.

Les conseils pour envoyer des emails en masse

Une fois le logiciel de mailing professionnel choisi, il convient de respecter les bonnes pratiques de l’emailing professionnel :

  • Récolter des adresses mails (prospects, clients) en respectant le RGDP (« Règlement Général sur la protection des Données Personnelles »)
  • Proposer du contenu gratuit (livre blanc, brochure) ou mettre en place un formulaire d’inscription sur site web
  • Segmenter les cibles/contacts (envoyer le bon mail aux bonnes personnes) en créant des mails personnalisés
  • Création d’un scénario marketing et planification/automatisation des envois
  • Adopter un emailing responsive (l’expérience utilisateur doit être optimale sur tout support numérique de lecture)
  • Bien choisir le sujet de l’email

Bon à savoir : proscrire l’usage de « spamwords » (hot, sexuel, poker, cure, 100 % gratuit…) afin de favoriser la délivrabilité des mails de masse.

Par Polymeta News Marketing