Conseils pour bien filmer avec son Smartphone

Le Smartphone est devenu incontournable pour enregistrer des vidéos de qualité. Les modèles les plus avancés possèdent des fonctionnalités poussées proches des appareils photos professionnels. En tout cas, voici les meilleurs conseils pour filmer avec son Smartphone.

Voici comment filmer comme un pro avec son Smartphone

Les TikTokeurs utilisent régulièrement leurs Smartphones pour divertir leurs abonnés. Ils filment souvent des scènes acrobatiques, humoristiques, ou des canulars (pranks). Dans tous les cas, le public s’attend à ce que les vidéos enregistrées soient de bonne qualité. La première astuce consiste à utiliser le mode paysage pour filmer avec son Smartphone.

En filmant à l’horizontal, on peut obtenir un format 16 : 9. C’est une technique privilégiée par les youtubeurs pour maximiser le nombre de vues de leurs vidéos. Le mode portrait est dédié à la création de stories sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

Pour filmer avec son Smartphone, il est vivement recommandé d’activer le mode avion. Des appels inopinés peuvent gâcher tout le processus. Notons que le mode avion permet d’économiser la batterie de son Smartphone.

Autre réflexe à adopter : vérifier l’espace de stockage disponible sur son Smartphone. En cas d’espace insuffisant, les vidéos enregistrées risquent d’être inachevées. Pour éviter cela, mieux vaut supprimer certaines données comme des applications inutilisées ou rarement utilisées. Idem pour les gros fichiers de plus de 1Go.

Bien entendu, la qualité prime quand il s’agit de filmer avec son Smartphone. La résolution 4K est à privilégier. Plus concrètement, cela permet d’enregistrer des vidéos avec une résolution de 3840 x 2160 pixels. Les images sont plus détaillées en UHD ou 4K.

Le marché propose d’ailleurs des Smartphones permettant de filmer à 60 FPS jusqu’à 240 FPS. De quoi garantir la fluidité des vidéos enregistrées. Rappelons que FPS ou « Frame Per Second » correspond au nombre d’image par seconde.

L’éclairage fait également partie des paramètres à prendre en compte pour filmer avec son Smartphone. Il ne faut jamais se positionner dos à la source de lumière. Cela favorise les contre-jours. Il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des projecteurs. Mieux vaut opter pour un tournage en plein jour, de préférence dans une pièce lumineuse. En se positionnant face à une fenêtre bien exposée au soleil, l’éclairage ne devrait pas poser problèmes.

Les accessoires à privilégier pour filmer à l’aide de son Smartphone

Pour un meilleur rendu, il est conseillé d’utiliser un stabilisateur de téléphone. Comme son nom l’indique, il permet de stabiliser la caméra de l’appareil. Il peut être désagréable pour certaines personnes de regarder des vidéos tremblantes et instables. D’où la nécessité d’utiliser un support adéquat.

Il est également possible d’utiliser un trépied en filmant avec son Smartphone. Tout comme le stabilisateur de téléphone, ce dispositif garantit la stabilité des vidéos enregistrées. A la différence, le stabilisateur permet en plus de filmer un sujet en mouvement.

Puisqu’il s’agit de filmer une scène, la qualité du son n’est pas négligeable. Dans le cas où le micro intégré du Smartphone n’est pas suffisamment puissant, il faudra chercher un alternatif. Fort heureusement, un micro externe peut faire l’affaire. Il faudra juste choisir un produit de qualité issu d’une marque de renommée. L’utilisation d’un micro-cravate constitue aussi une solution privilégiée, surtout pour les interviews.

 

Par Polymeta News Technologie