Comment le métier de responsable des ressources humaines a-t-il évolué ces dernières années ?

Le métier de responsable des ressources humaines a connu d’importants changements au cours de ces dernières années. S’il est vrai que la recherche de la compétitivité en est l’une des raisons principales, la technologie et les nouveaux systèmes d’organisations ont également beaucoup influencé cette fonction. Quelle est aujourd’hui la place du responsable RH au sein de l’entreprise ? Comment ce métier a-t-il évolué dans le temps au point de jouer un rôle stratégique dans nos sociétés professionnelles ?

Évolution du métier des ressources humaines

Les nouveaux modes d’organisation et le besoin accru de compétences au sein des entreprises ont entraîné de réelles mutations des profils requis pour les postes de RH. Le métier des RH assure désormais le rôle d’interlocuteur entre la direction et les autres pôles de l’entreprise. Le métier de responsable des ressources humaines s’est beaucoup diversifiée au cours de ces dernières années entraînant la création de nouveaux métiers plus spécifiques dans ce secteur. Si c’est un métier que vous ne connaissez pas encore ou site vous souhaitez en allez plus loin, n’hésitez pas à consulter la fiche michaelpage sur le métier de RHH.

En outre, des compétences avérées en matière de management sont demandées aux futurs responsables ou directeurs. La maîtrise d’une langue étrangère et l’ouverture à une culture internationale font aussi partie des critères de recrutement. Les responsables doivent également avoir une bonne capacité d’innovation, des capacités d’écoute et de diplomatie, le sens de l’impartialité, etc. Cela se justifie puisque, ce métier occupe une place de choix au sein du comité de décision de l’entreprise.

Selon une étude exclusive de l’Apec (association pour l’emploi des cadres) dévoilée en 2017, le changement le plus notable qui ressort de l’évolution des métiers des RH est le passage d’une notion purement administrative à une notion de service.
Partant de ce fait, on note que la notion de service se rapporte à la notion d’accompagnement que l’on retrouve de plus en plus dans les nouvelles annonces d’embauche. Il s’agit non seulement d’un accompagnement individuel, mais aussi collectif dans lequel les salariés sont pleinement les acteurs.

En effet, pour un développement significatif de l’entreprise, les professionnels des ressources humaines comprennent davantage la nécessité de mettre le personnel au cœur de la stratégie d’organisation. Dès lors, on entend souvent dans les communiqués de recrutement le terme de « business partner », un concept qui met en lumière la notion participative des métiers des RH.

Désormais, le rôle des RH est de joindre la dimension économique et les réalités sociales et humaines. Cette profession représente en d’autres termes l’instrument de dialogue qui assure la cohésion entre les divers pôles de l’entreprise.

Par ailleurs, au fil du temps, l’univers des nouvelles technologies a grandement révolutionné le regard porté sur cette occupation. Cela permet aux professionnels d’envisager autrement la gestion des ressources grâce à des techniques plus élaborées et mieux ciblées. L’utilisation des outils de gestion automatisée permet aux responsables de se libérer des tâches administratives pour mieux se concentrer sur les stratégies et le développement de l’entreprise.

Les grandes institutions se servent de plus en plus des robots logiciels (chatbots) pour répondre aux questions relatives au droit du travail ou d’autres sujets spécifiques. On note de là que l’automatisation du travail contribue à décharger les salariés de certaines tâches administratives pour mieux envisager le renforcement des performances des collaborateurs. En définitive, les nouvelles technologies loin de déshumaniser les collaborateurs, aident les utilisateurs à préserver un gain de temps considérable. En l’occurrence, c’est un moyen servant aux responsables de mieux se focaliser sur le côté humain et la relève des défis plus complexes.

Par Polymeta News Emploi 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *