Comment le dresscode en entreprise peut renforcer votre image de marque ?

On dit que l’habit ne fait pas le moine. Mais l’apparence des employés d’une entreprise a tout de même son importance.

En effet, leur tenue vestimentaire est la première chose à laquelle les clients, les collaborateurs et les partenaires vont être confrontés : l’on peut dire ainsi que le dresscode d’une entreprise a une influence sur l’image de marque de celle-ci. Si l’on a du mal à imaginer un boucher en costume cravate ou un banquier en short et en t-shirt, c’est justement parce qu’une tenue professionnelle doit être en cohérence avec le métier exercé.

Alors, devriez-vous mettre en place un dresscode dans votre entreprise ?  Quelles sont les avantages de cette pratique et comment mettre en place cette démarche ?  C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Qu’est-ce qu’un dresscode ?

Le dresscode, c’est un ensemble de règles vestimentaires que les employés doivent suivre durant leur fonction que ce soit pour des raisons de sécurité, d’hygiène, ou d’image de marque. Ainsi, un maçon devra porter un casque, un médecin une blouse, un chef de cuisine une toque etc.

Attention à ne pas le confondre non plus avec un vêtement de travail : le dresscode, intégré à la culture d’entreprise, est un formidable moyen à la fois de diffuser son image, de souder ses collaborateurs, et de se distinguer des concurrents. 

L’exemple de l’entreprise de location de voiture Sixt

Prenons l’exemple du loueur de véhicule Sixt.

Ses employés sont vêtus d’un uniforme soigné et élégant, immédiatement reconnaissable avec son code couleur orange, noir et blanc.

Obligatoire pour les employés, cet uniforme permet de les identifier rapidement, ce qui participe largement à l’image de marque de la boîte. De plus, le port de cet uniforme entretient l’esprit d’équipe et la cohérence de la marque tout en étant un formidable outil de communication.

Sixt n’est pas un cas isolé, un bon nombre d’entreprises ont adopté un dresscode, plus ou moins visible, allant du simple pin’s à l’uniforme.

Comment mettre en place un dresscode dans votre entreprise ?

L’uniforme est un bon moyen de bénéficier des avantages du dresscode en entreprise, mais il n’est pas au goût de tous.

Nous allons voir qu’il est possible de mettre en place un dresscode sans forcément imposer l’uniforme, pouvant être considéré comme une contrainte par les collaborateurs. 

En choisissant une couleur commune, un accessoire à arborer, ou un T-shirt arborant le logo de la marque, vous adoptez ainsi le dresscode en entreprise, et ce, grâce à la personnalisation.

Ainsi, un T-shirt personnalisé avec le logo de l’entreprise peut être un code vestimentaire idéal et vous fera bénéficier de plusieurs atouts : en arborant votre logo sur les t-shirts de vos employés vous faites la publicité de votre marque.

Ajouter votre mail et téléphone vous permettra aussi de communiquer votre contact facilement à vos clients.

Vous pouvez également choisir d’imprimer un slogan ou un message de votre choix représentant votre marque.

Le t-shirt personnalisé apparait ainsi comme une très bonne alternative à l’uniforme, tout en faisant bénéficier l’entreprise des mêmes avantages.

Par Polymeta News Entreprise