Comment le cloud a-t-il révolutionné la téléphonie d’entreprise ?

Outil de communication indispensable dans une société, le standard téléphonique est un élément qui permet aux clients de contacter une entité. Depuis sa première apparition en 1876, le téléphone n’a pas arrêté de se développer grâce au savoir-faire des concepteurs. À présent, la téléphonie d’entreprise connaît une grande révolution avec le principe de la dématérialisation et de la solution d’hébergement cloud.

L’évolution de la téléphonie d’entreprise

Dès sa création, le standard téléphonique était un service assuré par le travail et l’agilité des opérateurs. Ces derniers s’occupaient de la transmission des appels entre les deux interlocuteurs avec des gestes manuels. Engendrant des coûts importants pour l’entreprise, ce mécanisme a été remplacé par le PBX ou Private Branch Exchange. Bien que cette technologie a permis une réduction des coûts de télécommunications, elle a vite laissé la place au Private Automatic Branch Exchange qui est fort employé par les professionnels.

 

Le PABX est un système qui fonctionne par autocommutateur privé. Il offre une gestion complète des appels externes et internes de façon automatique, sans avoir recours aux services d’un opérateur humain. Ensuite, le développement d’Internet et des outils informatiques a permis à la téléphonie d’entreprise de se servir de la VoIP.

La téléphonie hébergée, comment est-elle apparue ?

Avec une intégration de la téléphonie sur IP, l’entreprise a profité d’un nouveau standard nommé IPBX ou Internet Protocol Branch Exchange. Son fonctionnement reste simple, car il transite les communications téléphoniques sur Internet. Ce concept offre une réduction considérable des coûts de télécommunication.

Étant donné qu’Internet est en plein essor, les possibilités augmentent de jour en jour pour la téléphonie d’entreprise. La dernière innovation est l’IPBX qui fut dématérialisée par l’arrivée de l’hébergement sur le cloud. Toujours dans une politique de réduction des coûts de communication, la téléphonie hébergée ne fait appel à aucune installation dans l’entreprise. Pour cette solution, les téléphones physiques sont directement remplacés par divers logiciels à installer à l’intérieur des smartphones et des ordinateurs. L’avantage de la téléphonie hébergée c’est l’accessibilité vu que le service fonctionne à tout moment si vous avez une connexion internet. Avantageux pour l’entreprise, ce système reste flexible face aux habitudes professionnelles des salariés.

Pourquoi opter pour la téléphonie utilisant l’hébergement cloud ?

Si le standard téléphonique a fait longtemps appel aux compétences humaines, l’automatisation de ce service a amélioré l’efficacité de la communication. En effet, la communication d’entreprise ne cesse de changer de manière rapide éliminant les opérateurs humains avec un service en ligne.

Avec une amélioration du système, la téléphonie hébergée porte à présent le nom de PBX ou autocommutateur privé. Les PBX sur site sont classés parmi les systèmes privés procurant des connexions internes entre les utilisateurs et les interlocuteurs extérieurs. Chaque poste, peu importe sa nature, dispose d’un numéro unique servant d’identifiant en interne. Parfois, les numéros d’identification s’alignent avec la numérotation publique, mais ne fonctionnent qu’en interne. Assez sophistiqué par rapport au téléphone classique, le système PBX possède plusieurs fonctionnalités comme la numérotation automatique et le renvoi d’appel.

RingOver, un leader dans le monde de la téléphonie

Proposant une offre de téléphonie 100% dématérialisée, RingOver se traduit comme un véritable expert dans le domaine. Capable de se connecter avec tous les outils professionnels et installée en seulement 3 minutes, la solution RingOver est plébiscitée par les petites et les grandes entreprises. Plaçant la satisfaction des clients au cœur de ses préoccupations, RingOver équipe des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde.

Quels sont les avantages du cloud ?

Dans la liste des grandes tendances du moment, la téléphonie hébergée occupe une place importante par les nombreux privilèges qu’elle offre.

La réduction du budget avec la délocalisation des infrastructures

De nombreuses entreprises s’interrogent sur les coûts engendrés par l’installation d’un serveur de messagerie. Contrairement au téléphone classique, les services cloud sont délocalisés et permettent de réduire les coûts d’acquisition de matériels et les frais de maintenance.

La simplification de la vie des collaborateurs

La réception automatique d’appel, le transfert des messages vocaux, la reconnaissance vocale et le fax virtuel sont des services proposés par le Cloud. Avantageuse pour les collaborateurs, la téléphonie dans le cloud réduit la perte de temps et optimise leur productivité. De plus, le raccordement ne nécessite que quelques minutes, selon le nombre d’employés.

Par Polymeta News Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *