Comment fonctionne le marché de l’or ?

L’or est un des métaux les plus précieux au monde, occupant ainsi une place stratégique dans le système économique mondial.

En effet, quel que soit le cours du marché, l’or possède l’avantage de garder sa valeur. Ce n’est donc pas sans raison que l’on parle de l’or comme d’un métal “refuge”. Avec un prix qui ne cesse d’augmenter, ce métal est très suivi par les investisseurs du monde entier souhaitant investir sans prendre de risque.

Mais comment fonctionne le marché de l’or ? Que faut-il savoir pour investir dans ce métal précieux ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Comment fonctionne le marché de l’or ?

Considéré comme une monnaie de crise, l’or a toujours été une valeur refuge pour les investisseurs. En effet, quand apparaissent des turbulences liées à des crises économiques ou financières, l’or continue de grimper lorsque le cours des actions tend à baisser.  En période de crise économique et financière, l’or a donc toujours été considéré comme un placement sûr.

Une distinction est faite entre l’or physique (pièces, lingots) et l’or papier.

L’or physique

L’or physique est sur le marché des matières premières, et il est possible d’en acheter ou d’en vendre comme sur ce site sous forme de lingots et de pièces.

Les prix dépendent à la fois de leur rareté et de leur qualité, et certaines pièces peuvent atteindre des prix très élevés.

Les lingots sont accessibles en permanence, que ce soit dans une banque, dans un coffre-fort chez soi. Il existe des mini-lingots pesant 1 gramme, comme des gros lingots d’environ 12,5 kilos.

Les pièces, elles, sont plus faciles à revendre, et possèdent donc un avantage face au lingot. Ceci dit, il faut veiller à ce que la qualité de la pièce soit au rendez-vous, au risque de voir sa valeur chuter.

L’or papier (EFT)

Vous pouvez aussi vous positionner sur des valeurs or en Bourse, sans acheter de l’or physique, et ce, grâce à des fonds d’investissements comme SICAV ou FCP spécialisé.

Un EFT (Exchange Traded Fund) est un fond commun de placement, négocié en bourse comme les actions. Les EFT sont très faciles à acheter et à vendre.

Comment investir dans de l’or ?

Il existe un lien fort entre l’or et les banques. Les banques centrales possèdent environ 20% du stock de l’or mondial, et guident donc l’évolution des prix du marché.

Pour rappel, la Banque de France possède 2436 tonnes d’or dans la “Souterraine, située à 27 mètres sous terre. Il s’agit là des réserves de la France, qui dispose du 4ème stock mondial au monde après les Etats-Unis, l’Allemagne, et l’Italie.

Il est possible de passer par sa banque pour acheter ou vendre de l’or à la Bourse. En effet, les banques achètent régulièrement de grandes quantités d’or pour leurs clients souhaitant investir dans le métal jaune.

Les banques peuvent aussi offrir des produits financiers en fonction des prix de l’or ou bien l’utiliser comme garantie pour leurs prêts. Enfin, elles proposent la négociation de contrats à terme sur l’or ainsi que des contrats d’option sur l’or.

Les contrats à terme sur l’or

Un contrat à terme permet d’échanger de l’or à un prix et une date convenus préalablement.  A la date d’échéance, vous devrez exécuter votre engagement via un règlement physique ou bien en espèces.

Les contrats à terme sur l’or sont un excellent point de départ pour les investisseurs, permettant d’entrer sur le marché de l’or avec un faible capital.

Les contrats d’options sur l’or

De la même manière que de contrats à terme, les contrats d’option sur l’or donnent le droit d’échanger de l’or physique ou des contrats terme à une date spécifique.

Un des avantages des contrats d’option est qu’il est possible d’obtenir une position sur l’or avec un capital moins élevé que pour l’achat d’or physique.

Par Polymeta News Finance