Comment faire pour obtenir votre crédit immobilier plus facilement ?

Se lancer dans un achat immobilier demande toujours beaucoup d’énergie. En effet, entre la recherche du bien, l’obtention (ou non) du crédit ou encore le déménagement à la fin, nous n’avons pas le temps de souffler. Aujourd’hui, nous allons d’ailleurs nous intéresser à l’un de ces aspects : celui du crédit immobilier. Malheureusement, il devient difficile d’obtenir un crédit, notamment à cause du contexte géopolitique complexe de l’année 2022. Cependant, il est tout à fait possible d’agir pour augmenter vos chances.

Trouver le bien immobilier qui vous correspond

L’élément de départ d’un achat immobilier, c’est bien évidemment le bien que vous convoitez. En effet, ce dernier va directement influer sur la possibilité d’obtenir un crédit immobilier ou non. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien cibler votre bien, et d’en choisir un qui s’avère être dans votre budget. Pour cela, n’hésitez pas à faire le point avec votre banquier, ou sinon à utiliser un simulateur de capacité d’emprunt. Une fois ceci en tête, partez donc à la recherche du bien immobilier idéal… et apprenez à négocier ! En effet, n’achetez jamais un bien immobilier à son prix affiché (sauf exception comme à Paris), car les propriétaires anticipent toujours une phase de négociation. Parfois, en faisant baisser le prix du projet de quelques milliers d’euros, cela peut faire passer le crédit.

Faire jouer la concurrence entre les banques pour votre crédit immobilier

À partir de l’instant où vous avez un accord du vendeur pour l’achat du bien immobilier, un nouveau chapitre s’ouvre à vous : celui de la recherche d’un financement. C’est à ce moment-là que de nombreux futurs propriétaires font une erreur qui peut leur coûter cher (littéralement) : faire une demande de prêt immobilier qu’uniquement auprès de sa propre banque. Souvent, on pense que cette dernière est à même de nous proposer une meilleure offre… C’est pourtant faux : il est crucial de faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur crédit immobilier. N’hésitez pas à prendre votre journée, puis d’aller voir 5, 10 ou même 15 ou 20 banques différentes ! Parmi ces dernières, vous obtiendrez certainement beaucoup de réponses négatives. En revanche, il suffit d’une seule positive pour vous faire gagner plusieurs milliers d’euros sur le long terme.

Agir pour améliorer son dossier de demande de prêt immobilier

Enfin, le dernier axe sur lequel vous pouvez travailler pour obtenir votre prêt, c’est de présenter un dossier plus solide. Pour cela, il vous faut d’abord réduire vos dépenses, et présenter des comptes dans le positif :

  • Remboursez au plus vite les différents crédits à la consommation que vous pourriez avoir,
  • Supprimez vos dépenses inutiles telles que les abonnements ou les assurances que vous n’utilisez pas,
  • Évitez de dépenser de façon inutile lorsque vous êtes au magasin ou pour vos sorties (limitez les restaurants par exemple),
  • Négociez auprès de votre assurance ou vos contrats d’énergie pour réduire les mensualités,
  • etc.

Bien entendu, pour doubler l’efficacité de vos actions, il convient d’augmenter vos revenus en parallèle. Pour cela, essayez de faire des heures supplémentaires, de trouver un autre travail ou même de changer de métier si nécessaire. Bref, tirez sur toutes les cordes pour améliorer votre santé financière, et ce, 2 à 3 ans avant de demander votre crédit !

Par Polymeta News Finance