Comment enlever le son de l’appareil photo sur iPhone ?

Ah, ce petit bruit d’obturateur qui se déclenche à chaque prise de photo sur un iPhone ! Si vous possédez un iPhone X, un iPhone 11, ou encore un iPhone 12, vous avez sans doute été confronté à ce désagrément : il est impossible de couper le son quand on prend une photo avec un iPhone. Cela peut paraitre étrange de ne pas pouvoir désactiver le son de l’appareil photo sur son iPhone, tant les produits estampillés Apple permettent toujours un maximum d’options, de personnalisations et de paramétrages. Et pourtant, c’est bien le cas, au grand désarroi nombreux adeptes du smartphone de la marque à la pomme.

Pourquoi est-ce impossible de couper le son de l’appareil photo sur iPhone ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une loi en rapport avec le respect de la vie privée est à l’origine de ce problème de son avec l’appareil photo sur iPhone et, qui plus est, que ce n’est pas une loi française, ni même européenne. Alors, dans ce cas, comment faire pour supprimer le son émis par l’appareil photo de l’iPhone ? Est-ce vraiment impossible ? Pas si sûr ! Explications.

Son de l’appareil photo impossible à désactiver sur iPhone : c’est normal !

Ou plutôt, « c’est prévu par la loi », devrait-on dire. En effet, si un son est émis par votre iPhone lorsque vous prenez une photo, c’est dans le but d’assurer le respect de la vie privée d’autrui ou de prévenir l’espionnage industriel. Rien que ça. Ce réglage a été rendu obligatoire par des pays comme le Japon ou la Corée du Sud. Du coup, certains modèles d’iPhone sur le marché (par exemple un iPhone 12 Pro max de type « A2410 »), même européen (reconditionnement des smartphones, notamment), sont donc configurés selon les bruyantes normes japonaises en la matière.

Les astuces pour enlever le son de l’appareil photo sur iPhone

Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit l’iPhone est « jailbreaké », soit il ne l’est pas. Le « jailbreak », quésaco ? Il s’agit de l’installation d’applications non approuvées par Apple. Si c’est votre cas, rassurez-vous, ce n’est plus illégal depuis 2011 ! Pour en savoir plus à propos du jailbreak sur iPhone et sur Cydia, c’est ici.

Astuces pour enlever le son de l’appareil photo sur un iPhone non jailbreaké

  • Mise en mode silencieux de l’iPhone (grâce au bouton sur le côté)
  • Mettre le volume au minimum (via les réglages)
  • Brancher des écouteurs
  • Obstruer la sortie du haut-parleur

Selon les modèles d’iPhone, le résultat n’est hélas pas garanti.

Il existe une alternative en installant « Live Photo » : en choisissant Live Photo par défaut dans les paramètres pour prendre des photos, aucun ne sera émis car l’appli enregistre un son « live » pour chaque photo prise.

Astuces pour couper le son de l’appareil photo sur un iPhone jailbreaké

  • Utiliser un tweak Cydia
  • Installer l’application «NoCamSound »

Ou

  • Accéder aux fichiers de l’iPhone et les modifier
  • Dans le dossier/System/Library/Audio/UISounds/, renommer le fichier caf en photoShutter.old
  • Faire un « respring» de l’iPhone pour terminer
Par Redaction Technologie