Comment choisir la meilleure SCPI pour investir ?

Que ce soit pour faire fructifier de l’argent personnel, pour obtenir un complément de revenu à plus ou moins long terme, pour défiscaliser ou encore pour augmenter le patrimoine d’une société, les SCPI se sont révélées être des placements stables surtout pendant la crise sanitaire. La pierre papier offre une certaine stabilité et c’est un placement facile à réaliser.

Être bien accompagné dans son projet

Le premier conseil à donner à un particulier ou à un professionnel qui souhaite réaliser un investissement dans la pierre papier, c’est de faire appel à des spécialistes en matière de SCPI. La pierre papier a la bonne réputation d’être un placement simple puisque qu’il consiste à apporter des fonds pour que la SCPI gère le reste (investissements, gestion, réversion des revenus proportionnellement au nombre de parts). En revanche, il n’est pas évident de trouver la SCPI la mieux adaptée à ses besoins. Il est donc important de faire appel à des sociétés d’experts en finance, en immobilier, en droit et en fiscalité qui vont prendre en charge votre dossier et qui vont vous aider personnellement à choisir parmi les meilleures SCPI.

Certaines notions peuvent être compliquées pour beaucoup d’entre nous comme la notion de SCPI à capital fixe, à capital variable, ou encore les investissements en usufruit, en nue-propriété. Les experts vous aideront à trouver le placement qui correspond à vos besoins.

Comment réaliser un placement en SCPI ?

Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte différents paramètres.

Définir une somme à investir

Le ticket d’entrée est très accessible et les frais de dossier sont assez abordables. Certaines parts ne coutent que quelques centaines d’euros. Il est possible d’investir une certaine somme au départ et d’acheter d’autres parts par la suite. Dans ce cas, il est conseillé d’investir dans une SCPI à capital variable. D’autres investisseurs vont investir la totalité de la somme dès le début. En fonction de ses objectifs, on choisira une SCPI de rendement, une SCPI fiscale ou une SCPI de plus-value.

Quels sont les objectifs de l’investissement ?

En fonction des besoins des investisseurs, on ne choisira pas le même type de SCPI.

Les SCPI de rendement conviennent à ceux qui veulent valoriser leur patrimoine à court et moyen terme. Elles investissent dans des biens immobiliers à usage professionnel et sont assez rentables.

Les SCPI fiscales conviennent davantage aux personnes qui souhaitent déduire une partie de la somme placée de leurs impôts sur le revenu. Elles investissent dans des biens immobiliers à usage d’habitation bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation.

Les SCPI de plus-value sont des placements à plus long terme. Elles conviennent par exemple à des personnes qui souhaitent dégager un complément de revenu au moment de leur départ en retraite.

Quels sont les modes de financement de son placement ?

Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, il est possible d’investir dans une SCPI avec des fonds propres, avec un emprunt bancaire, mais il peut aussi s’agir de l’argent d’une société. En fonction de cela, le choix de la SCPI sera déterminant ainsi que le type d’investissement (investissement en nue-propriété, investissement en usufruit).

C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à des professionnels.

Par Polymeta News Finance