Comment bien investir son argent ?

Investir est un concept qui peut faire peur, sachez pourtant qu’il existe différents types d’investissement qui ne sont pas systématiquement compliqués à mettre en place. Par ailleurs, certains ne présentent pas de risque, tandis que d’autres nécessitent davantage d’analyse et de connaissances spécifiques pour garder un minimum de contrôle sur les risques. On vous propose de faire le tour de quelques règles d’or pour être un bon investisseur, et ne pas vous engager aveuglément sur le marché.

Épargner, mais pas seulement

Pour les Français, épargner est une évidence. En 2017, la Banque de France relève que leur épargne équivaut en moyenne à 15% de leurs revenus. On constate d’ailleurs qu’ils sont de nature prudente, avec une préférence notable pour les placements sans risque. La plupart choisissent de mettre leur argent de côté, en garnissant de manière régulière leur compte courant, sans rémunération sur leur épargne.

Épargner son argent est effectivement primordial si l’on veut être en mesure de faire face à d’éventuels imprévus ou régler une situation dans l’urgence. Personne n’est à l’abri d’une panne de voiture ou de l’un de ses appareils électroménagers par exemple. Il s’agit donc d’une initiative prévoyante, et cruciale pour faire face aux besoins inattendus. En revanche, il n’est pas question de placer sur son livret d’épargne l’argent nécessaire à court terme pour subvenir à ses besoins de la vie courante. Au contraire, il faudrait idéalement ne toucher à son épargne que dans les cas urgents, autrement, on ne peut pas réellement parler d’épargne.

Malheureusement, les taux réduits sur les livrets d’épargne et les périodes d’inflation génèrent une dévalorisation majeure de leur patrimoine financier. Il serait donc plus intéressant d’envisager des solutions pour faire fructifier son capital. Parmi elles, acheter des pièces d’or d’investissement est par exemple un bon commencement. Il vous suffit de surveiller le cours de leur prix de rachat pour savoir à quel moment les revendre au meilleur taux.

Se fixer un objectif

De multiples typologies d’investissement financier existent, douées de spécificités différentes relatives au rendement, à la prise de risques, à la fiscalité ou encore à l’horizon de placement. Pour opter pour le bon mode d’investissement, il faut en premier lieu définir son objectif. La longueur de la période d’investissement est notamment un point à déterminer. Par exemple, pour un projet d’investissement lié au financement des études de ses enfants, on dispose généralement d’au minimum 10 ans pour faire fructifier son capital.

Définir son profil d’investisseur

Après avoir fixé ses objectifs d’investissement, il est aussi important de définir son profil d’investisseur. Cela consiste, notamment sur la base de ses connaissances en finances, de sa situation professionnelle et patrimoniale ainsi que de son horizon de placement, à en déduire ses tendances face au monde de l’investissement. Plutôt prudent ou aventurier aimant prendre des risques, le profil d’un investisseur et son comportement vont dépendre des critères que nous avons précédemment nommés.

Ne pas hésiter à demander un accompagnement

Vous avez un projet d’investissement en tête mais pensez ne pas être à la hauteur ou bien vous manquez d’expérience et de connaissances dans le domaine ? Sachez que différents organismes proposent un accompagnement à l’investissement. Leurs conseillers pour qui le cours de la bourse n’a pas de secret pourront vous servir de guide dans votre nouvelle aventure. Vous n’aurez plus à vous soucier de la validité de vos placements financiers.

Par Polymeta News Finance