Ces startups françaises qui font avancer l’écologie

Le plan France 2030 prévoit d’accélérer le développement des start-ups françaises avec un budget de 5 milliards d’euros. Pour ce faire, certains secteurs ont été identifiés comme prioritaires. C’est le cas de la transition écologique sur laquelle bon nombre de start-ups misent, conscientes et soucieuses des enjeux pour notre planète.

Découvrez quelques-unes de ces start-ups qui s’engagent dans une dynamique verte !

Goodeed

Cette start-up à vocation sociale et environnementale a tout simplement réinventé la collecte de dons !

Le site Goodeed propose des campagnes permettant de soutenir le financement d’un projet sans donner d’argent ! “Comment cela est-il possible ?”, vous demanderez-vous. Sur le principe de “si nous ne pouvons pas donner d’argent, donnons un peu de temps”, comptez 20 secondes de visionnage d’une vidéo publicitaire pour soutenir le projet de votre choix.

De plus, sur Goodeed, aucun frais de collecte n’est prélevé aux associations, tout est gratuit ! Les frais de collecte étant généralement élevés, il s’agit d’un geste fort apprécié des associations et des ONG.

À ce jour, Goodeed compte près de 70 millions de bonnes actions telles que des plantations d’arbres à travers le monde. France, Brésil, Inde, Tanzanie et bien d’autres pays voient ainsi leurs projets de reforestation financés régulièrement.

Les initiatives bénéficiant du soutien des bienfaiteurs Goodeed sont diverses et nombreuses. À côté des projets de reforestation, des campagnes telles que :

  • le financement de récupérateurs d’eau de pluie à Paris
  • l’accompagnement d’agriculteurs dans la transition vers l’agriculture régénératrice
  • le nettoyage de milliers de mètres carrés de plages,

Fontaineo

La start-up française Fontaineo propose, au travers d’un concept de mobilier innovant, de réintroduire les fontaines au sein des villes et villages….mais pas que !

L’objectif étant de favoriser l’accès à l’eau pour tous. En ce sens, Les solutions éco-responsables Fontaineo, s’inscrivent pleinement dans une démarche globale d’accès à l’eau pour tous, participent aux ambitions de réduction des plastiques à usage unique (pour info 50000 bouteilles économisées / an / fontaine) et du gaspillage de l’eau (distribution prédéfinie avec boutons sans contacts), à l’augmentation des points d’eau….

L’idée est de remplacer les bouteilles en plastique, qui, trop souvent, jonchent les sols de nos villes, par des fontaines. La démarche se veut éco-responsable en favorisant un circuit court. À ce titre, le projet de Fontaineo est une vraie valeur ajoutée pour les collectivités, les communautés de communes, les régies des eaux. Il participe à la transition environnementale, au développement durable, au dynamisme urbain local et correspond parfaitement aux besoins des habitants, des touristes, des promeneurs, des sportifs, mais aussi de nos amis à 4 pattes, grâce à des panneaux de distribution d’eau qui permettent aux animaux de s’hydrater, en toute autonomie, lors des balades. Cette option répond à tous les propriétaires de chiens, qui indiquent « souffrir » d’un manque de points d’hydratation pour leurs compagnons poilus.

Les fontaines sont conçues, fabriquées et assemblées en France.  La mission de la start-up ? Limiter les bouteilles en plastique tout en recréant du lien social. En effet, si les fontaines représentaient autrefois une source d’approvisionnement en eau, celles-ci constituaient également un lien de rencontres des citoyens.

En proposant un retour aux sources grâce à un projet sociétal et environnemental innovant, Fontaineo (re)crée des espaces de convivialité au cœur des villes, dans les lieux de vie (parcs, bord de mer, berges d’un point d’eau, chemins de promenade..), commerces et événements, grâce à ses points d’hydratations prenant la forme de fontaine à eau raccordées au réseau d’eau potable de la ville, et d’îlots de fraîcheur (avec brumisation), qui distribuent de l’eau plate, fraîche et/ou pétillante, pour tous les usagers

De plus, le design et l’ultra-personnalisation de ces fontaines les rendent attrayantes, identifiables et les utilisateurs se les approprient aux 4 coins de l’Hexagone !

Cette start-up française représente dès lors un partenaire de choix des collectivités et autres acteurs engagés en faveur d’une gestion intégrée de l’eau.

Greenly

Accompagner les entreprises dans leur transition écologique, tel est l’objectif de Greenly. Cette autre startup française a eu la bonne idée de développer une solution calculant l’empreinte carbone de l’activité de l’entreprise. Les émissions ainsi calculées sont :

  • celles liées aux véhicules, machines et autres sources contrôlées par l’organisation
  • les émissions dues à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les différentes activités de l’organisation
  • les émissions liées à la chaîne de valeur (achats de biens et services, usage de produits, déplacements, etc.).

Le bilan carbone est digitalisé et des experts sont au service de la stratégie climat de l’entreprise. Plus de 300 entreprises, dont Bankin, Renault ou BNP Paribas font déjà confiance en cette solution.

Par Polymeta News France