Calculer son nombre de jour de congés payés

Le nombre de jours congés payés est parfois source d’incompréhension et nombreux sont les salariés à solliciter les RH pour mieux comprendre comment les calculer.
Cet article vous dévoile le calcul à faire pour connaître vos jours de CP restants. Découvrez également qu’il existe des applications facilitant la tâche. Celles-ci calculent pour vous le nombre de congés payés dont vous bénéficiez. De plus, ces outils vous informent sur le nombre de jours de congés que vous pouvez poser pour un mariage, un déménagement, etc.
Calculer son solde de congés payés
Le calcul du nombre de congés payés restants se fait en soustrayant le nombre de congés payés pris du nombre de congés payés acquis.
Solde de congés payés restant = congés payés acquis – congés payés pris
L’ensemble de vos congés payés restants apparaît sur votre fiche de paie. Chaque mois, un compteur présente : les congés acquis, les congés pris et le solde de congés restant.
Tous les jours de congés acquis peuvent être posés jusqu’à la fin de la période de référence N+2. Au-delà, les congés sont perdus, à moins que l’employeur n’accepte un report.
Exemple : Un salarié qui a acquis 30 jours de congés payés du 1er juin 2020 au 31 mais 2021 doit en principe prendre ces congés avant le 31 mai 2022.
La période du 1er juin au 31 mai de l’année suivante est la période de référence. Néanmoins, une convention collective ou un accord de la branche peut prévoir une autre période de référence. Dans le BTP, la période de référence court ainsi du 1er avril au 31 mais de l’année suivante.
Attention toutefois à bien prendre en compte la manière dont votre entreprise compte les jours de congés :
- En jours ouvrables : les jours ouvrables prennent en compte tous les jours de la semaine à l’exception du jour de repos hebdomadaire et des jours fériés non travaillés. Ils sont donc au nombre de 6 par semaine.
- En jours ouvrés (selon certaines conventions collectives) : les jours ouvrés représentent les seuls jours travaillés et sont au nombre de 5 par semaine.
Outils de calcul numériques : applications, logiciels…
Logiciels, applications et simulateurs en ligne, des outils permettent de réaliser le calcul pour vous.
Il s’agit de renseigner quelques paramètres d’entrée comme :
- La règle d’acquisition des congés (mensuelle ou annuelle),
- Si le calcul des congés payés au sein de votre entreprise se fait en jours ouvrés ou ouvrables,
- La date de début d’acquisition des congés (1er juin ou autre),
Ces applications de congés payés prévoient également des informations relatives aux congés exceptionnels.
Les congés exceptionnels sont ceux liés aux événements familiaux tels que :
- Mariage ou Pacs (4 jours)
- Mariage d’un enfant (1 jour)
- Naissance d’un enfant ou adoption (3 jours)
- Décès d’un enfant (5 jours ou 7 jours ouvrés pour un enfant de moins de 25 ans)
- Congés pour le décès du conjoint, du concubin, du partenaire de PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une soeur (3 jours)
- Annonce de la survenue d’un handicap chez l’enfant (2 jours).
Ces jours ne sont pas décomptés des jours de congés payés mais sont considérés comme des jours de travail effectif et sont donc payés.
D’autres congés exceptionnels existent (déménagement ou autres événements) et sont généralement référencés dans les applications de calcul de congés payés.