Tesla, Amazon, Netflix : qui sont les nouveaux rois de la bourse ?

En quelques années, le paysage de la bourse a été radicalement transformé. Alors qu’auparavant les premières places étaient généralement monopolisées par les grands groupes industriels côtés à Wall Street, ce sont désormais les entreprises du secteur des nouvelles technologies qui font la loi sur les marchés.

Faisons donc un petit tour d’horizon des actions qui sont désormais plébiscitées par les traders et les investisseurs en ligne.

Apple, l’entreprise au bord de la faillite devenue indétrônable

Il y a une vingtaine d’années, Apple était complètement à la dérive. Écrasée par la domination de Microsoft notamment, la firme de Cupertino paraissait dépassée, ses produits étaient jugés trop chers pour le marché, et son fondateur Steve Jobs avait été écarté.

Rappelé pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être, Jobs fit vivre une véritable révolution à l’entreprise à la pomme, mais aussi au quotidien d’une immense partie de la population mondiale. L’iPhone est venu changer les usages et a ouvert la voie à l’immense marché qu’est le smartphone.

Dans le même temps, Apple est devenu incontournable et pointe désormais à la première place en termes de capitalisation : plus de 2.2 Milliards de dollars au début de l’année 2021.

Amazon, la poule aux œufs d’or de Jeff Bezos

Quelques 600 millions de dollars en dessous d’Apple, se trouve l’entreprise de l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos. Amazon tire d’autant plus son épingle du jeu depuis le début de la pandémie grâce à ses services accessibles en ligne.

En effet, acheter des actions Amazon en début d’année 2020 vous aurait couté environ 1 800 dollars par unité, contre plus de 3 000 dollars actuellement. Le géant du commerce en ligne est donc bien parti pour rester dans le club des plus grosses entreprises du marché dans les prochaines années : sa valorisation s’établit désormais à 1.64 Milliards de dollars.

Netflix, désormais dans le club des rois de la bourse

Voila une autre entreprise qui est devenue incontournable sur les places de marchés, mais également dans la vie de beaucoup de gens. La plateforme de films et de séries télévisées en ligne vient remplir un besoin encore renforcé par la crise sanitaire : divertir les gens. Résultat, le nombre d’abonnements à Netflix explose, tout comme sa capitalisation et la valeur de ses actions sur le marché.

L’action Netflix a ainsi presque doublé en un an – de 300 dollars à 550 dollars par unité, et sa capitalisation boursière s’établit désormais autour de 240 Milliards de dollars.

Tesla, la révolution de l’industrie automobile

On l’a souvent qualifié de mirage par le passé, avec ses immenses frais de recherche et développement et ses véhicules électriques trop chers, mais il faut désormais composer avec Tesla sur le marché boursier. Grâce notamment à la popularité de son excentrique patron, Elon Musk, le constructeur automobile écrase désormais General Motors et séduit les investisseurs.

La capitalisation de Tesla atteint désormais presque 750 Milliards de dollars, et le cours de l’action s’est littéralement envolé en un an : de 72 dollars en mars 2020 à plus de 850 dollars en février 2021.

Par Polymeta News NATU