Quels sont les avantages de l’immobilier neuf ?

Acheter un bien immobilier neuf peut présenter plusieurs avantages par rapport à un bien immobilier ancien. Vous pouvez le personnaliser et effectuer certaines économies qui ne sont pas négligeables. Entre les aides financières, les lois et les différentes garanties, il peut être préférable de se lancer dans une acquisition neuve plutôt que dans une ancienne construction.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier neuf ?

Un bien immobilier neuf est un logement à construire ou qui est en cours de construction et qui n’a jamais été habité. Selon l’article 257,1,2,2° du Code Général des Impôts, une habitation est neuve tant que la construction n’est pas achevée depuis plus de 5 ans. Mais, la loi de finances pour 2013 du 29 décembre 2012, stipule que si cette dernière est revendue pour la première fois dans les 5 premières années de sa fin de construction, elle n’est plus considérée comme neuve. Découvrez-en plus sur l’immobilier neuf avec Quartus Résidentiel.

Quels sont les avantages financiers de l’immobilier neuf ?

En effectuant l’acquisition d’un logement neuf, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour concrétiser votre projet :
– Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt accordé selon certaines données. Cela dépend des conditions de ressources des acquéreurs ainsi que du nombre de personnes vivant au foyer. Il permet d’acheter le bien immobilier avec un prêt sans intérêt et sans frais de dossier.
– Le logement se situe dans une zone dite prioritaire par l’ANRU, les acheteurs paieront une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.
– Vous souhaitez louer votre bien immobilier neuf pendant au moins 6 ans. Selon votre commune, vous pouvez réduire, pendant plusieurs années votre imposition sur le revenu grâce au dispositif Pinel.
– Vous pouvez accéder à un prêt immobilier à un taux de 1% et qui peut couvrir jusqu’à 30 % du coût d’acquisition avec le Prêt Action Logement. Pour cela, il faut que l’entreprise dans laquelle vous travaillé est au moins 10 salariés et qu’elle soit adhérente au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL), mais aussi que les dirigeants consentent à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC).
– Contactez votre mairie, car certaines communes favorisent l’achat dans le neuf et octroient des aides. Une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans peut être aussi envisagée.
Vous êtes éligible à plusieurs aides, alors n’hésitez pas à les comparer pour choisir la plus avantageuse ou vérifier si elles sont cumulables.

D’autres raisons d’investir dans un bien immobilier neuf

Les frais de notaire s’élèvent en principe à environ 8 % du prix total du logement dans l’immobilier dit ancien. Pour un logement neuf, ils sont de 2 ou 3 % et si votre achat va au-delà de 150 000 €, le notaire peut vous faire bénéficier d’une remise allant jusqu’à 10 % sur ses honoraires.

L’investissement dans une construction immobilière neuve comme ce programme neuf dans l’Essonne, vous permet de profiter des matériaux et des équipements dernier cri et donc des dernières normes en vigueur. Ils sont généralement moins chers en entretien sur le long terme. Elle sera aussi dotée des nouvelles certifications énergétiques (label BBC 2005 et RT 20012).

Lors de malfaçons, en tant qu’acquéreur du logement vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties. Pendant 1 an, vous pouvez faire fonctionner la garantie de parfait achèvement. Elle oblige l’entrepreneur et le constructeur à effectuer les réparations comme des travaux de peinture, une robinetterie défaillante…

La garantie d’isolation phonique est aussi valable pendant la première année. L’habitation doit répondre à des normes acoustiques sous la loi Code de la construction et de l’habitation article L111.11.

Vous avez 2 ans pour faire appel à la garantie biennale pour la réparation des éléments d’un équipement cassé comme fenêtre, baignoire…
Pour finir, la garantie décennale vous couvre pendant 10 ans en ce qui concerne le gros œuvre.

Par Polymeta News Finance