Robots conversationnels : un levier pour développer l’expérience utilisateur et la relation client

Vous avez un site mais remarquez que vous n’arrivez pas à convertir vos prospects ? Le taux d’abandon de paniers est de plus en plus élevé ? Alors vous devriez peut-être opter pour un robot conversationnel, un outil aux multiples atouts pour les entreprises. On vous dit tout sur ces robots intelligents.

Le chatbot : un outil qui ne date pas d’aujourd’hui

Si les prémisses du chatbot ont lieu dans les années 60, conçu par le MIT, c’est véritablement en 2015 que le concept émerge. Les robots conversationnels commencent alors à se déployer et à être adoptés par de nombreuses entreprises : SNCF, Orange, Ikea… Tout le monde est pris par la fièvre des chatbots et veut avoir le sien, le plus souvent sous la forme d’une boîte de dialogue. Et pour cause, cette intelligence artificielle a de quoi séduire les professionnels : il s’agit de réels assistants virtuels, disponibles en temps réel, 24h/24 et 7j/7. Une aubaine pour ceux qui veulent booster leur activité !

Selon l’Observatoire des Chatbots, les utilisateurs de bots l’utilisent pour plusieurs raisons :

  • À 65% pour demander une information,
  • À 49% pour commander un produit,
  • À 45% pour le SAV,
  • À 19% pour la modification ou l’annulation de prestation.

Aujourd’hui, de réels experts des robots conversationnels se sont développés, comme c’est le cas pour Dydu. Cet éditeur de logiciels conversationnels propose de déployer un chatbot sur son site, mais pas seulement ! Il va encore plus loin dans la technologie et l’intelligence artificielle en proposant des solutions de callbot et de voicebot, qui utilisent la voix.

Un chatbot pour comprendre les utilisateurs

Comprendre les besoins de sa cible, c’est très certainement le nerf de la guerre de tout business. Sans se mettre dans la peau de ses potentiels clients, il est impossible de bien leur vendre des services ou bien des produits. Grâce au chatbot, vous pourrez aller encore plus loin dans la connaissance client, en récoltant les questions les plus posées. S’il y a un problème, vous pourrez ainsi l’identifier et le rectifier.

Un chatbot pour guider les utilisateurs

Le parcours client jusqu’à la validation de la commande et le paiement peut être long et semé d’embûches. Heureusement, pour accompagner la cible sur le chemin de l’achat, le chatbot est un fidèle allié. Si le client rencontre un point de friction, il pourra ainsi l’aider à résoudre son problème pour le mener à bon port, c’est-à-dire au règlement de ses achats. L’avantage, c’est que ce bot est disponible absolument tout le temps, et que vos salariés pourront se concentrer sur d’autres missions plus stratégiques. Plus besoin, donc, de mettre vos collaborateurs à disposition pour répondre aux questions des clients toute la journée.

Un chatbot pour convaincre les utilisateurs

Pour les clients, l’achat d’un produit ou d’un service implique de nombreux questionnements et des doutes. Le chatbot peut justement intervenir comme un acteur de réassurance afin de lever le voile sur leurs questions. C’est ce qui permet d’améliorer considérablement la relation client.

Par Polymeta News Technologie