Comment le numérique à révolutionné le CSE

La révolution numérique désigne le bouleversement qu’ont opéré l’informatique et l’internet sur notre société. Les entreprises qui ont su prendre le virage de la transition digitale à temps bénéficient aujourd’hui d’un avantage concurrentiel.

En entreprise, le numérique peut accompagner ou renforcer tous les pans de l’activité.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’impact de la digitalisation sur une instance en particulier :  le CSE.

Les avantages de la digitalisation pour les entreprises

La digitalisation présente de nombreux avantages, comme :

  • Abolir la distance et permettre à l’information de voyager instantanément sans contrainte géographique,
  • Mettre à disposition de tous les collaborateurs des contenus dématérialisés accessibles à tout moment,
  • Favoriser le travail collaboratif avec des outils partageables permettant de travailler en même temps sur un même projet,
  • Automatiser les tâches répétitives, parfois à faible valeur ajoutée pour optimiser le travail en libérant du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée,
  • Limiter les erreurs puisque le numérique permet de croiser facilement les données et de détecter les anomalies pour les corriger.

Sites internet et applications mobiles au service du CSE

Le CSE (Comité Social Économique) remplit différentes missions : communication d’informations importantes, négociation de partenariats avantageux avec des enseignes, remise de chèques cadeaux, etc. Des actions qui ont davantage d’impact lorsqu’elles sont menées et peuvent être relayées sur Internet grâce à des outils comme l’application mobile d’entreprise.

Quels avantages pour les élus ?

Le numérique représente un gain de temps et d’efficacité dans l’organisation du CSE.

Des outils gratuits comme un simple compte Gmail permettent de renseigner des dates de réunions dans l’agenda électronique et d’inviter les personnes concernées tout en leur communiquant tous les détails de la réunion.

Lorsqu’une réunion physique n’est pas possible, celle-ci peut être envisagée à distance grâce à des outils de visioconférence.

Par ailleurs, la numérisation des documents permet à chaque élu d’archiver sa documentation sur ordinateur pour ainsi la retrouver plus rapidement et la partager facilement.

Enfin, parmi les nombreux avantages du numérique pour un CSE, il convient de citer la billetterie. La billetterie CSE est un indispensable pour obtenir des bons d’achats à prix CSE négociés avec de nombreuses enseignes et booster le pouvoir d’achat des salariés. La billetterie sous forme d’application web ou mobile représente un gain de temps considérable sur les permanences normalement tenues par les élus et durant lesquels ils doivent organiser la distribution des avantages aux bénéficiaires.

Quels avantages pour les bénéficiaires ?

Parmi ces outils, des applications web ou mobiles présentent plusieurs avantages.

Une appli mobile cse permet d’envoyer des notifications en temps réel aux bénéficiaires pour les informer de l’actualité du CSE et de leurs avantages disponibles.

Selon les dernières statistiques, d’ici à 2022, les smartphones devraient atteindre 59 % du trafic internet mondial. Il s’agit donc du canal de communication le plus efficace pour rester visible et renforcer la relation avec les bénéficiaires.

Une présence digitale rend le CSE accessible à tous les bénéficiaires, simplement et à tout moment. Qu’ils soient sédentaires ou mobiles, ces derniers peuvent consulter les informations relatives au CSE et à leurs avantages dès qu’ils en ont besoin.

Par Polymeta News Entreprise